La Pastorale Lycée La salésienne St Etienne

L'aumônerie de la Salésienne

Enseignement catholique diocese st etienne la salesienneL'aumônerie de la Salésienne est un lieu de proposition de la foi chrétienne, dans le respect du cheminement de chacun. 

Nous permettons aux élèves de découvrir ou d'enrichir leur culture chrétienne.
"Au Au-delà de la culture des religions qui appartient au socle commun des connaissances défini par les instructions ministérielles, au-delà d'une culture humaniste dont les mérites ne sont pas remis en cause, chaque établissement diocésain a le devoir d'offrir à tous les élèves qu'il accueille, un espace de découverte de la culture chrétienne, dont le contenu et les modalités de proposition seront adaptés à chaque âge, sous la responsabilité du Chef d'Etablissement" 

Des célébrations (pour les volontaires) ou temps de partage sont proposés à l'occasion des grands temps liturgiques : Noël, Carême, Pâques. Des temps de parole et de réflexion se vivent toutes les semaines autour d'un repas fraternel. 

L'aumônerie est aussi un lieu de recueillement et de prière, il est également mis à la disposition des élèves toute la semaine.

 

Pastorale des Jeunes

Le réseau salésien propose aux jeunes 2 pistes pastorales pour maintenir le lien 

1. Jeune, à toi la parole !http://www.atoilaparole.fr/

Nous venons de vivre de magnifiques rencontres avec des délégations de jeunes de 6 établissements du réseau qui ont accepté de nous partager leur vécu de ce temps inédit de confinement et de crise sanitaire.
La parole de ces 30 jeunes était si riche que nous souhaiterions accueillir la parole de tous les jeunes de nos maisons salésiennes ...

Suite aux premiers échanges, nous avons identifié 5 domaines, pour lesquels chaque jeune sera invité à répondre en toute simplicité et liberté (qu’est-ce qui a été positif ? qu’est-ce qui a été difficile ?qu’aimerais-tu continuer ou changer?) : Scolarité, Relations et vie sociale, Famille et vie privée, Equilibre personnel, Société et environnement.

Le questionnaire en ligne (magnifiquement réalisé par Timothée, un jeune de Caen, en lien étroit avec Joaquim: merci à eux 2 !!!) est tout simple et très intuitif. Les jeunes seront libres de répondre par écrit ou oralement.

La synthèse qui en résultera vous sera évidement communiquée.

2. CAMPO'trement 2020 - www.campobosco.fr
Cet été, nous n'aurons pas l'occasion de vivre le grand rassemblement salésien des jeunes à Ressins. Mais, nous aurons la joie d'accueillir pendant la journée tous les jeunes qui le désirent sur différents lieux salésiens à travers la France et la Belgique. Voilà une occasion unique de retrouver d'autres jeunes de son âge et des animateurs dynamiques et enthousiastes en goûtant à une ambiance salésienne estivale malgré les contraintes du moment. Certains rassemblements sont déjà prévus : Lille, Paris, Argenteuil, Lyon, Nice, Liège, Farnières, Bruxelles, … D'autres lieux pourront s'envisager en fonction des inscriptions. Ceux qui le souhaitent peuvent simplement se retrouver entre amis à partir de chez eux. Voilà une formule simplifiée et gratuite qui pourrait convenir à de nombreuses familles !!! RDV du 23 au 26 août. Les adultes qui désirent se mettre au service sont les bienvenus aussi. Inscriptions et renseignements en ligne.


Continuons à construire le réseau, tissu de liens et de relations … porte de croissance et d'avenir pour chaque jeune qui nous est confié.
 

Pastorale Salésienne des Jeunes

------------------------------------------------------------------------
Réseau Don Bosco France, Belgique-Sud, Maroc & Tunisie

“La jeunesse est la partie la plus délicate et la plus précieuse de la société" - Don Bosco

La mission

Quel beau message de Joséphine, notre remarquable Animatrice en Pastorale!
A méditer et à partager!!

-« ça y est je suis enfin prête , mon sac, mes bâtons, mes chaussures de marche…

– Mais où vas-tu comme ça ?

– Oui, c’est vrai,  je ne peux pas partir !!  Je ne peux pas parcourir les rues, la ville…

Mais comment vais-je faire alors ? On m’a pourtant confié une mission, une mission auprès des jeunes, des adultes….

Dans ‘Evangile de St Marc, le Seigneur nous dit aujourd’hui : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Evangile à toute la création… »

St Marc que nous fêtons aujourd’hui devenu disciple de Paul et Barnabé est lui aussi parti en mission, St Paul et tant d’autres …Et Pierre qui a renié Jésus nous dit : « Nous ne pouvons pas nous taire sur ce que nous avons vu et entendu »

Le livre des Actes est plein de ces exemples,  nous voyons que la force de L’Esprit se manifeste pour la mission. « N’ayez pas peur, allez avec courage ».

Que s’est-il passé dans le cœur de ces hommes ? Ce courage d’où vient-il ?

La mission nait de là, de ce don de l’Esprit, pour annoncer la Bonne Nouvelle du Christ, et s’ouvrir à la relation aux autres, dans un esprit de dialogue et de partage...suite ici => Don Bosco

La mission

MISSION SALESIENNE : 3 jours d'effervescence 1

Du 3 au 7 février, une dizaine de Salésiens et Salésiennes de Don Bosco et quelques jeunes du Mouvement Salésien des Jeunes ont pris leur bâton de pèlerin pour venir à la rencontre des jeunes et adultes du lycée.

3 jours de partage, d’animation et de joie !

  • Un flashmob (danse) lance la mission
  • Le jeu scénique « Marie-Do à domicile » rythme les journées : des jeunes de l’établissement retracent la vie de Marie-Dominique Mazzarello, qui fonda, avec Don Bosco, les Filles de Marie-Auxiliatrice en 1872… il y a bientôt 150 ans !
    Le message est actualisé pour pousser les jeunes à réfléchir à leur vie, leurs relations, leurs choix, leur foi. La pièce est suivie d’un temps de rencontre et de partage en petits groupes entre les missionnaires et les élèves.
  • Rencontre des équipes éducatives et aux divers adultes engagés pour l’établissement en fin de journée: c’est l’occasion d’échanger sur la pédagogie salésienne. Ensuite, ils célèbrent ensemble la messe avec ceux qui le désirent. Le soir, ils sont hébergés chez un professeur, un éducateur, un parent d’élève.
  • Avant le départ,  une matinée festive permet de mettre les talents des jeunes en valeur et de semer des graines de joie et d’espérance dans leurs cœurs (jeux scéniques, chants, poésie, danse…)

Pour tous, c’est un grand bouleversement de voir débarquer ces missionnaires surprenants qui ont mis une sainte pagaille.

"Après 3 jours de mission salésienne, les jeunes nous ont remercié pour l'expérience vécue...quelle joie partagée !!! Pouvoir dépasser ses limites personnelles : la peur du regard des autres, l'appréhension du texte, du jeu scénique... Il y a quelques semaines, 8 élèves ont accepté de jouer dans la pièce "Marie-Do à domicile " non sans réticence, c'est vrai... Mais plus les jours avançaient et plus ces répétitions étaient partagées dans la confiance et le bonheur de vivre ensemble une grande aventure... C'est réussi, et que de bénédictions reçues !! Merci aux frères et sœurs missionnaires Salésiens d'avoir bousculé notre quotidien ! " Joséphine, Animatrice en Pastorale

Le père Vincent Grodziski témoigne : "Je commence par une parole d'une jeune, Louise, dans son slam sur l'amitié qu'elle a présenté à tout le Lycée La Salésienne St Etienne lors de la célébration festive :
Avec eux, j'ai appris à savoir aimer,
Notre amour, c'est une fleur que nous avons plantée
Et qui ne peut évidemment pas se briser,
Grâce à eux je suis ensoleillée.
Avec cette mission salésienne, que les graines partagées nous fassent grandir et permettent aux jeunes de trouver leur chemin de bonheur
."

 

MISSION SALESIENNE : 3 jours d'effervescence 1

Flash Mob

St Etienne La Salésienne

CONCOURS DE DECORATIONS

CONCOURS DE DECORATIONS
Quelle sera la classe la mieux décorée?
Tous les élèves de la classe gagnante se verront offrir le prochain "Repas à thème " qu’ils auront eux-mêmes choisi!
Place à la créativité et à la magie de Noël.

Du 28 au 31 octobre, 9 enseignants et personnels du lycée La Salésienne ont rejoint à Lourdes les 640 pèlerins salésiens (enfants, jeunes, familles, coopérateurs, prêtres et religieuses salésiennes...)
Un grand rassemblement ouvert à tous, sur le thème «Éduquer à l’heure du numérique !»
Ils sont revenus enchantés: «de très beaux moments vécus de partages fraternels dans la joie et l'amitié salésiennes »
Quatre jours ponctués, pour les petits et les grands, de temps festifs, d’échanges, de partage et de prière.
Se sont succédé des conférences, des jeux, des animations, des soirées à thème (soirée des talents), des chants, des danses, des activités sportives (Rallye salésien, randonnées), des temps de réflexion... Libre à chacun de s’approprier les propositions.
Prochain rassemblement salésien : Mornèse en Italie en 2022 !

L’Equipe d’Animation Pastorale à Valfleury

20190329 154210 40Vendredi 29 mars une partie de l’Equipe d’Animation Pastorale s’est réunie au sanctuaire marial  de Valfleury, un lieu propice à la réflexion.
Après la visite du sanctuaire par un frère lazariste, un  temps d’échange convivial et de partage a été particulièrement riche.
L’équipe a fait le point sur les actions en cours et les actions à venir : Journée de la mission et de l’engagement , action RIZ-PAIN-POMME  au profit du jeune Maxence et de la reconstruction d’écoles en Syrie (Projet Don Bosco), collecte  de vêtements au profit du Secours Catholique, création d’un oratoire au lycée, bal de fin d’année au profit de nos projets pastoraux, journée inter établissements Salésiens de la Loire à la cathédrale Saint Charles…
Ont également  été évoqués les propositions faites aux jeunes : LOURDES du 1er au 6 juillet 2019, CAMPOBOSCO, PELERINAGE du réseau Don Bosco et de la famille salésienne à Lourdes du lundi 28 octobre au jeudi 31 octobre…
Une journée dense mais tellement enrichissante !

GRAND PÉLÉRINAGE Du lundi 28 au jeudi 31 octobre 2019

 

Sans titre 4

Un grand rassemblement ouvert à tous, sur le thème
« Éduquer à l’heure du numérique ! »

Sans titre 5

Animations spécifiques pour les enfants et les jeunes.
Tarifs par personne, en pension complète,voyage non compris, du lundi après-midi au jeudi 14 h : en chambre individuelle, 245€, en
chambre à 2 lits, 185€ ; en chambre à 3 lits, 155€ €
Jeunes de moins de 12 ans, 90€ ; jeunes de 12 à 25 ans, 130€ : tous en chambre à 3 lits :
Pour les 18-25 ans, possibilité d’être animateurs du rassemblement (70€ voyage non compris). S’adresser à Sr Anne et P. Xavier:
pastoraledesjeunes@don-bosco.net
Renseignements et inscriptions :
www.don-bosco.net/la-famille-salesienne-a-lourdes-2019.html
ou au 01 47 97 88 19 – Michel Racapé
Adresse : Michel Racapé, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 Paris
Mail : m.racape@salesien.org
Transports : des déplacements groupés (en bus ou en train) s’organisent, depuis
● la Suisse : contacter andrepianta@gmail.com
● Lyon, les Alpes, La Loire (3 cars) : contacter
randon.gilles@neuf.fr ou pierhalbout@gmail.com
● Marseille-Toulon : contacter bance@wanadoo.fr
Et depuis :
● Paris, Ile de France
● Lille, Bruxelles
● Caen, Giel, Pouillé et l’Ouest
● Alsace et l’Est
Contacter : m.racape@salesien.org

Quatre jours de fête, d’échanges, de partage et de prière… 

Un après-midi à la carte : rando sportive, chemin de croix, jeux, visites, etc.

Avec notamment :
Sans titre 7


Sans titre 9

 

Sans titre 10

De nombreux ateliers dont :
● Il est ressuscité ! Encore une fake-news ?
● Si Jean Bosco avait connu face-book ?
● Numérique et Solidarité : Lilo, une goutte
d’eau qui compte !
● Numérique et famille : nouvelles règles du
jeu ?
● Réalité et virtuel : le robot humanoïde ou du
rêve au cauchemar – quand les jeunes
créent !
● Numérique et harcèlement : t’es moche, t’es
gros, t’as vu tes fringues ?
● Mets tes écouteurs ! T’es toi quand tu
parles !
● Numérique et citoyenneté : chacun pour soi
ou vivre ensemble
● L’Esprit Saint et nous, avons tweeté…
Numérique et Bonne Nouvelle……………..

  • Nom du fichier : Pèlerinage Lourdes
  • Taille : 2.29 Mo

Télécharger

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 16/06/2020