La Pastorale Lycée La salésienne St Etienne

L'aumônerie de la Salésienne

Enseignement catholique diocese st etienne la salesienneL'aumônerie de la Salésienne est un lieu de proposition de la foi chrétienne, dans le respect du cheminement de chacun. 

Nous permettons aux élèves de découvrir ou d'enrichir leur culture chrétienne.
"Au Au-delà de la culture des religions qui appartient au socle commun des connaissances défini par les instructions ministérielles, au-delà d'une culture humaniste dont les mérites ne sont pas remis en cause, chaque établissement diocésain a le devoir d'offrir à tous les élèves qu'il accueille, un espace de découverte de la culture chrétienne, dont le contenu et les modalités de proposition seront adaptés à chaque âge, sous la responsabilité du Chef d'Etablissement" 

Des célébrations (pour les volontaires) ou temps de partage sont proposés à l'occasion des grands temps liturgiques : Noël, Carême, Pâques. Des temps de parole et de réflexion se vivent toutes les semaines autour d'un repas fraternel. 

L'aumônerie est aussi un lieu de recueillement et de prière, il est également mis à la disposition des élèves toute la semaine.

 

Pastorale des Jeunes

Le réseau salésien propose aux jeunes 2 pistes pastorales pour maintenir le lien 

1. Jeune, à toi la parole !http://www.atoilaparole.fr/

Nous venons de vivre de magnifiques rencontres avec des délégations de jeunes de 6 établissements du réseau qui ont accepté de nous partager leur vécu de ce temps inédit de confinement et de crise sanitaire.
La parole de ces 30 jeunes était si riche que nous souhaiterions accueillir la parole de tous les jeunes de nos maisons salésiennes ...

Suite aux premiers échanges, nous avons identifié 5 domaines, pour lesquels chaque jeune sera invité à répondre en toute simplicité et liberté (qu’est-ce qui a été positif ? qu’est-ce qui a été difficile ?qu’aimerais-tu continuer ou changer?) : Scolarité, Relations et vie sociale, Famille et vie privée, Equilibre personnel, Société et environnement.

Le questionnaire en ligne (magnifiquement réalisé par Timothée, un jeune de Caen, en lien étroit avec Joaquim: merci à eux 2 !!!) est tout simple et très intuitif. Les jeunes seront libres de répondre par écrit ou oralement.

La synthèse qui en résultera vous sera évidement communiquée.

2. CAMPO'trement 2020 - www.campobosco.fr
Cet été, nous n'aurons pas l'occasion de vivre le grand rassemblement salésien des jeunes à Ressins. Mais, nous aurons la joie d'accueillir pendant la journée tous les jeunes qui le désirent sur différents lieux salésiens à travers la France et la Belgique. Voilà une occasion unique de retrouver d'autres jeunes de son âge et des animateurs dynamiques et enthousiastes en goûtant à une ambiance salésienne estivale malgré les contraintes du moment. Certains rassemblements sont déjà prévus : Lille, Paris, Argenteuil, Lyon, Nice, Liège, Farnières, Bruxelles, … D'autres lieux pourront s'envisager en fonction des inscriptions. Ceux qui le souhaitent peuvent simplement se retrouver entre amis à partir de chez eux. Voilà une formule simplifiée et gratuite qui pourrait convenir à de nombreuses familles !!! RDV du 23 au 26 août. Les adultes qui désirent se mettre au service sont les bienvenus aussi. Inscriptions et renseignements en ligne.


Continuons à construire le réseau, tissu de liens et de relations … porte de croissance et d'avenir pour chaque jeune qui nous est confié.
 

Pastorale Salésienne des Jeunes

------------------------------------------------------------------------
Réseau Don Bosco France, Belgique-Sud, Maroc & Tunisie

“La jeunesse est la partie la plus délicate et la plus précieuse de la société" - Don Bosco

La mission

Quel beau message de Joséphine, notre remarquable Animatrice en Pastorale!
A méditer et à partager!!

-« ça y est je suis enfin prête , mon sac, mes bâtons, mes chaussures de marche…

– Mais où vas-tu comme ça ?

– Oui, c’est vrai,  je ne peux pas partir !!  Je ne peux pas parcourir les rues, la ville…

Mais comment vais-je faire alors ? On m’a pourtant confié une mission, une mission auprès des jeunes, des adultes….

Dans ‘Evangile de St Marc, le Seigneur nous dit aujourd’hui : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Evangile à toute la création… »

St Marc que nous fêtons aujourd’hui devenu disciple de Paul et Barnabé est lui aussi parti en mission, St Paul et tant d’autres …Et Pierre qui a renié Jésus nous dit : « Nous ne pouvons pas nous taire sur ce que nous avons vu et entendu »

Le livre des Actes est plein de ces exemples,  nous voyons que la force de L’Esprit se manifeste pour la mission. « N’ayez pas peur, allez avec courage ».

Que s’est-il passé dans le cœur de ces hommes ? Ce courage d’où vient-il ?

La mission nait de là, de ce don de l’Esprit, pour annoncer la Bonne Nouvelle du Christ, et s’ouvrir à la relation aux autres, dans un esprit de dialogue et de partage...suite ici => Don Bosco

La mission

Infos pastorale dernier billet

 

Mot du jour

Louise partage sa passion pour la musique

Elève de Bac Pro ASSP, Louise aborde la musique en répondant à 3 questions:

Pourquoi chanter?

Quelles sont les émotions procurées par la musique?

Quels sont les bienfaits de mettre des mots sur papier?

Lire la suite

 

Infos pastorale tous les billets

 

Capture insta

Remise de diplômes 2021

Cérémonie de remise des diplômes pour célébrer nos lauréats au DNB - CAP - BAC ainsi que les équipes.
Millésime 2021: 100% de réussite !!
Félicitations à tous.

Un remerciement particulier pour nos élèves de 2ème année de CAP PSR Restauration qui ont préparé cette cérémonie dans le cadre de leur chef d'oeuvre.
Ils ont réalisé les invitations, décoré la salle, préparé et servi l'apéritif dînatoire.
Un délice pour les yeux et les papilles.

Image0000001

Ciné Club

Première séance Ciné Club
C'est une première pour le Ciné Club du lycée La Salésienne ce mercredi 30 mars ! Alors que certains élèves vaquent à leurs occupations habituelles, d'autres se sont réunis au CDI pour visionner le court métrage "belle gueule" histoire d'échanger sur les relations entre jeunes et adultes avec une sympathique équipe de services civiques Uni Cité. Suite à cette expérience élèves comme jeunes volontaires ont décidé de renouveler cette expérience et élargir le cercle à d'autres élèves, bien sûr ! Merci pour cette nouvelle animation.

Environnement jeu de famille dec pro

Découverte professionnelle et environnement en 3PM

Travail et jeux sur le changement climatique autour d' un jeu de familles sur les solutions au changement global avec les élèves de 3eme Prépa-Métiers .
Échanges et bonne humeur étaient au RDV pendant ces séances de découverte professionnelle.

Img 20191019 wa0019

3 jours plein-air aux Echandes pour les 2ène année de CAP APR

  • Par
  • Le 19/10/2019

3 jours plein-air aux Echandes pour les 2ène année de CAP APR

3 jours et 2 nuits dans le gîte « Hameau des Echandes » . Une bouffée d’oxygène pour faire des découvertes et renforcer les liens élèves – enseignants

Au programme : randonnée (Les Echandes vers St Victor), soirée crêpes et jeux de société, atelier art du cirque et tir à l’arc, course d’orientation et trottinette tout terrain !.

Bravo aux jeunes pour leur bonne humeur, leur participation active et merci aux enseignants qui sont venus tour à tour partager ce moment de convivialité

Un temps de découverte et d’échange particulièrement riche qui s’inscrit parfaitement dans la pédagogie salésienne : CONFIANCE ESPERANCE AFFECTION JEUX

Lire la suite

Lyceens et apprentis au cinema

Dispositif «lycéens et apprentis au cinéma »

Les élèves de seconde générale et technologique viennent d'assister au film « my sweet Pepper Land » sorti en 2013, qui boucle leur dispositif de «lycéens et apprentis au cinéma » organisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Après « certains l'aiment chaud » sorti en 1959 où la sulfureuse Maryline sévissait naïvement, « la leçon de piano » dans lequel Jane Campion illustre merveilleusement bien des destins de femmes du bout du monde, Govend, l'institutrice du village kurde, aussi belle qu'insoumise, s'affirme dans un village marqué par les traditions culturelles même en 2013.
Les élèves ont tous apprécié la proximité du cinéma et le choix de ces 3 films par Mme Liiceanu leur enseignante de français.
Les habitudes sont maintenant prises de suivre l'actualité afin de s'ouvrir à d'autres univers.

Don du sang

DON DU SANG

Journée DON DU SANG à La Salésienne mardi dernier organisée par les élèves de terminale Bac Pro ASSP B dans le cadre de leur chef d’œuvre.

Un beau partenariat avec EFS (Etablissement Français du Sang)

Un projet porteur d'un message fort: "Donnez votre sang pour sauver des vies"

Des eleves devant le temple

Devoir de mémoire

Les Terminales Bac pro ASSP au cœur de la 2nde Guerre mondiale

Des eleves attentifs
Les élèves se sont rendus au Chambon sur Lignon mardi 29 septembre et à Izieu lundi 5 octobre.  A travers les documents, les objets et les lieux de vie ils ont pu comprendre comment la société a répondu et s'est adaptée à ces difficiles conditions de vie : enfants cachés, personnes exterminées, organisation de la résistance tant idéologique, civile, religieuse que militaire sur le plateau altiligérien. Il n'était pas question d'âge ni d'origine sociale, tous étaient concernés, tous pouvaient s'engager. 

Grâce au financement de la Région Auvergne Rhône Alpes de ce projet Passeur de culture, « à la découverte de notre patrimoine culturel et historique », les jeunes rhônalpins ont eu à cœur d'approfondir leurs connaissances sur la deuxième guerre mondiale.

Au programme Chambon sur Lignon :
- Lieu de mémoire dans une partie de l'école
- Etude de documents par groupe et restitution à tous
- Visite du musée expliquant les facteurs de toutes ces formes de résistances
- Visite libre du village : la gare où arrivaient les réfugiés, le temple haut lieu de résistance civile et religieuse au même titre que l'église et la mairie, l'école et la maison d'accueil

Au programme Izieu :

- Étude - réflexion sur documents et restitution devant le groupe
- Visite de la colonie restée en état avec quelques dessins d'enfants
- Mémorial et musée retraçant cette période historique locale

Lire la suite

10marsjelis

#10marsjelis : et vous ?

Jeudi 10 mars à 10h, au lycée La Salesienne, chacun et chacune se posaient pour lire en classe, au CDI, au foyer, sur la cour, des livres, des textes, des notices techniques, des protocoles scientifiques, des messages sur portable. Merci à nos élèves qui ont répondu à l'appel pour cet événement ponctuel et national porté par le CNL, centre National du Livre!

Redonnons l'envie de lire en renouvelant régulièrement cette expérience...

 

 

 

 

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 20/12/2020