La Pastorale Lycée La salésienne St Etienne

L'aumônerie de la Salésienne

Enseignement catholique diocese st etienne la salesienneL'aumônerie de la Salésienne est un lieu de proposition de la foi chrétienne, dans le respect du cheminement de chacun. 

Nous permettons aux élèves de découvrir ou d'enrichir leur culture chrétienne.
"Au Au-delà de la culture des religions qui appartient au socle commun des connaissances défini par les instructions ministérielles, au-delà d'une culture humaniste dont les mérites ne sont pas remis en cause, chaque établissement diocésain a le devoir d'offrir à tous les élèves qu'il accueille, un espace de découverte de la culture chrétienne, dont le contenu et les modalités de proposition seront adaptés à chaque âge, sous la responsabilité du Chef d'Etablissement" 

Des célébrations (pour les volontaires) ou temps de partage sont proposés à l'occasion des grands temps liturgiques : Noël, Carême, Pâques. Des temps de parole et de réflexion se vivent toutes les semaines autour d'un repas fraternel. 

L'aumônerie est aussi un lieu de recueillement et de prière, il est également mis à la disposition des élèves toute la semaine.

 

Pastorale des Jeunes

Le réseau salésien propose aux jeunes 2 pistes pastorales pour maintenir le lien 

1. Jeune, à toi la parole !http://www.atoilaparole.fr/

Nous venons de vivre de magnifiques rencontres avec des délégations de jeunes de 6 établissements du réseau qui ont accepté de nous partager leur vécu de ce temps inédit de confinement et de crise sanitaire.
La parole de ces 30 jeunes était si riche que nous souhaiterions accueillir la parole de tous les jeunes de nos maisons salésiennes ...

Suite aux premiers échanges, nous avons identifié 5 domaines, pour lesquels chaque jeune sera invité à répondre en toute simplicité et liberté (qu’est-ce qui a été positif ? qu’est-ce qui a été difficile ?qu’aimerais-tu continuer ou changer?) : Scolarité, Relations et vie sociale, Famille et vie privée, Equilibre personnel, Société et environnement.

Le questionnaire en ligne (magnifiquement réalisé par Timothée, un jeune de Caen, en lien étroit avec Joaquim: merci à eux 2 !!!) est tout simple et très intuitif. Les jeunes seront libres de répondre par écrit ou oralement.

La synthèse qui en résultera vous sera évidement communiquée.

2. CAMPO'trement 2020 - www.campobosco.fr
Cet été, nous n'aurons pas l'occasion de vivre le grand rassemblement salésien des jeunes à Ressins. Mais, nous aurons la joie d'accueillir pendant la journée tous les jeunes qui le désirent sur différents lieux salésiens à travers la France et la Belgique. Voilà une occasion unique de retrouver d'autres jeunes de son âge et des animateurs dynamiques et enthousiastes en goûtant à une ambiance salésienne estivale malgré les contraintes du moment. Certains rassemblements sont déjà prévus : Lille, Paris, Argenteuil, Lyon, Nice, Liège, Farnières, Bruxelles, … D'autres lieux pourront s'envisager en fonction des inscriptions. Ceux qui le souhaitent peuvent simplement se retrouver entre amis à partir de chez eux. Voilà une formule simplifiée et gratuite qui pourrait convenir à de nombreuses familles !!! RDV du 23 au 26 août. Les adultes qui désirent se mettre au service sont les bienvenus aussi. Inscriptions et renseignements en ligne.


Continuons à construire le réseau, tissu de liens et de relations … porte de croissance et d'avenir pour chaque jeune qui nous est confié.
 

Pastorale Salésienne des Jeunes

------------------------------------------------------------------------
Réseau Don Bosco France, Belgique-Sud, Maroc & Tunisie

“La jeunesse est la partie la plus délicate et la plus précieuse de la société" - Don Bosco

La mission

Quel beau message de Joséphine, notre remarquable Animatrice en Pastorale!
A méditer et à partager!!

-« ça y est je suis enfin prête , mon sac, mes bâtons, mes chaussures de marche…

– Mais où vas-tu comme ça ?

– Oui, c’est vrai,  je ne peux pas partir !!  Je ne peux pas parcourir les rues, la ville…

Mais comment vais-je faire alors ? On m’a pourtant confié une mission, une mission auprès des jeunes, des adultes….

Dans ‘Evangile de St Marc, le Seigneur nous dit aujourd’hui : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Evangile à toute la création… »

St Marc que nous fêtons aujourd’hui devenu disciple de Paul et Barnabé est lui aussi parti en mission, St Paul et tant d’autres …Et Pierre qui a renié Jésus nous dit : « Nous ne pouvons pas nous taire sur ce que nous avons vu et entendu »

Le livre des Actes est plein de ces exemples,  nous voyons que la force de L’Esprit se manifeste pour la mission. « N’ayez pas peur, allez avec courage ».

Que s’est-il passé dans le cœur de ces hommes ? Ce courage d’où vient-il ?

La mission nait de là, de ce don de l’Esprit, pour annoncer la Bonne Nouvelle du Christ, et s’ouvrir à la relation aux autres, dans un esprit de dialogue et de partage...suite ici => Don Bosco

La mission

Infos pastorale dernier billet

 
 

Infos pastorale tous les billets

 

Le progres

ERASMUS ET QUEBEC La presse en parle...

L'ouverture à l'international de La Salésienne mise en lumière par le journal LE PROGRES

ERASMUS et les poursuites d'études au Québec représentent une véritable chance pour nos élèves. C'est une fabuleuse opportunité de s'ouvrir au monde, d'enrichir ses pratiques professionnelles et de gagner en autonomie. D'un point de vue personnel, culturel et linguistique c'est également une valeur ajoutée!

Image0000001

Ciné Club

Première séance Ciné Club
C'est une première pour le Ciné Club du lycée La Salésienne ce mercredi 30 mars ! Alors que certains élèves vaquent à leurs occupations habituelles, d'autres se sont réunis au CDI pour visionner le court métrage "belle gueule" histoire d'échanger sur les relations entre jeunes et adultes avec une sympathique équipe de services civiques Uni Cité. Suite à cette expérience élèves comme jeunes volontaires ont décidé de renouveler cette expérience et élargir le cercle à d'autres élèves, bien sûr ! Merci pour cette nouvelle animation.

Calendrier inverse

CALENDRIER INVERSÉ

CALENDRIER INVERSÉ : Collecte pour les personnes démunies.

Élèves et adultes ont préparé des paquets cadeaux avec ce que chacun a offert. Une belle solidarité !

Izieu

Les 1ères Bac Pro ASSP à la Maison d’Izieu

Le 13 octobre, les 2 classes de 1ère Bac pro ASSP ont visité ce lieu de mémoire pour comprendre la Shoah en France durant la Seconde Guerre mondiale.
Au travers d’ateliers (travail sur des documents historiques), de la visite guidée du musée et du mémorial des enfants juifs exterminés, les élèves ont pu appréhender notre passé mais également réfléchir aux notions de crime contre l’humanité et de discrimination. Dans une démarche citoyenne, cette visite est lieu d’éveil à la vigilance qui entend délivrer un message universel et agir contre toute forme d’intolérance et de racisme.
Cette journée a été possible grâce à la subvention accordée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui encourage les projets liés à la découverte de notre patrimoine régional.

Jerome marsais la salesienne st etienne

Jérôme Marsais : « Je n'ai pas choisi Saint-Étienne, j'ai choisi La Salésienne »

  • Par
  • Le 26/01/2019

Paru dans => L essor la salesienne st etienne

Jérôme Marsais : « Je n'ai pas choisi Saint-Étienne, j'ai choisi La Salésienne »

le  - Noémie Coquet - Actualités - Société

Jérôme Marsais : « Je n'ai pas choisi Saint-Étienne, j'ai choisi La Salésienne »

©Noémie Coquet - Jérôme Marsais est directeur du lycée professionnel et technique la Salésienne depuis le 1er septembre 2018

Jérôme Marsais a succédé le 1er septembre dernier à Jean-François Connan à la direction du lycée technique et professionnel La Salésienne, rue de la Richelandière à Saint-Etienne. Jusqu'ici, il a exercé la totalité de sa carrière à Saint-Malo d'où il est originaire.

« Pour faire simple, je n'ai pas choisi Saint-Étienne, j'ai choisi La Salésienne ». A 47 ans, Jérôme Marsais opère un tournant à 360 degrés dans sa carrière et sa vie personnelle. Il a entamé cette réflexion il y a environ deux ans par envie de changement. Un challenge logique pour le nouveau directeur du lycée spécialisé dans la formation des soins et services à la personne, appuyé par son prédécesseur Jean-François Connan.

Le diplômé en histoire et en lettres, est en effet peu enclin à l'esprit de « formatage propre à l'éducation classique ». « Le côté prof-prof - je n'ai pas trouvé d'autre mot pour le décrire - avec l'esprit scolaire, qui pense que la vie du jeune est ratée s'il a 8 en maths par exemple, ne me plaît pas du tout », avoue rieur, celui qui avait pour idée plus jeune, d'être éducateur spécialisé. L'évolution dans un lycée professionnel résulte, chez J. Marsais, de plusieurs arguments. Le premier, est celui du profil des élèves qui « lassés du système classique ont besoin de plus d'accompagnement, en raison de certaines difficultés rencontrées ». Le second, « c'est la satisfaction hyper valorisante de voir progresser les élèves ». La philosophie de l'établissement, intégrée dans le réseau salésien de Don Bosco, fondateur de cette communauté catholique, explique cette démarche de bienveillance vis-à-vis des jeunes, attaché à la prévention plutôt qu'à l'éducation.

« Prendre la fonction de chef d'établissement juste pour la fonction n'est pas ce qui m'intéressait, précise celui qui a exercé 20 ans au sein de l'institut privé La Providence à Saint-Malo, dont il a été directeur adjoint à partir de 2014. Je voulais être dans un établissement à taille humaine, une ‘‘maison” comme on l'appelle. La Salésienne réunissait tous les critères ».

Plus de trois mois après sa prise de poste, J. Marsais ne ferait pas marche arrière : « Sur le principe, c'est même mieux que ce que j'avais imaginé. Réellement, aujourd'hui, je suis entouré d'une vraie équipe avec des gens très agréables qui ont eu l'intelligence d'esprit de m'accompagner. Ils sont compréhensifs et bienveillants. »

Destination Erasmus

L'ex-animateur Migec (Mission d'insertion de l'Enseignement catholique pour la lutte et la prévention contre le décrochage scolaire) en terre bretonne, n'a « pas eu le temps de s'ennuyer ni de découvrir la région ». L'adaptation du lycée de 400 élèves, face aux changements de la société est l'un de ses fers de lance, en plus de la prise en main de la réforme des lycées professionnels qui prévoit la réduction du nombre d'heures d'enseignement.

L'ouverture à l'international pour 2019-2020 dans le cadre d'un projet de consortium Erasmus est en préparation. Les étudiants en CAP restauration collective, aide-soignant et accompagnement à la personne pourront bénéficier de quatre semaines de stage à l'étranger au sein d'un pays de l'Union européenne. Le numérique sera aussi au cœur de la feuille de route avec un changement du parc informatique, l'augmentation du débit Internet et la refonte du site Web qui devrait être prêt fin janvier. Le bien-être des élèves, qu'il « vise à encourager à poursuivre les études post Bac pro », sera aussi une priorité. Un accompagnement pour la détection des troubles DYS (de l'apprentissage, Ndlr) sera mis en place avec la nomination d'un référant.

Noémie Coquet

Melies

Nos 2 Ambassadrices du Méliès

Les 2 cinémas du Méliès à St Etienne ont recruté des ambassadeurs lycéens pour promouvoir l'actualité cinématographique et culturelle de leur structure.
Forts de l'intérêt que nos élèves portent au 7ème art, deux jeunes Narjis de terminale ST2S et Léonie de 2nde générale  sont devenues ambassadrices du lycée La Salésienne auprès du Méliès.

Régulièrement, elles assistent aux avant-premières et petits-déjeuners organisés par Le Méliès pour mieux informer toute la communauté des sorties mensuelles de films, des festivals, des conférences-débats intéressants.

Ravis de l'investissement de ces deux jeunes, nous leur souhaitons un bel épanouissement dans cette nouvelle fonction culturelle au service de tous !

Expo cdi cinema

Expo au CDI : métiers du cinéma + BD et cinéma

Dans un CDI flambant neuf, les élèves du lycée ont pu, du 16 avril jusqu'au 28 mai, s'ouvrir sur les métiers du cinéma et découvrir l'adaptation de Bandes dessinées au cinéma, grâce aux expositions prêtées par l'Acrira, organisme régional qui fait la promotion du cinéma.

Ces deux animations anticipent la réouverture des cinémas saluée par tous nos lycéens qui peuvent profiter des avantages du Pass Région jusqu'à la fin juin

Portrait don bosco

Vive don Bosco, Bonne fête !

Ce 31 janvier est chaque année une journée spéciale pour nous tous.

Que cette journée permette à chacun de vivre dans la joie et le partage

Plus que jamais nous devons porter le message de notre fondateur et continuer de croire en la jeunesse en portant un regard bienveillant et joyeux sur eux et sur tout ce qu’ils nous apportent.

 

3 votes. Moyenne 3.67 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 20/12/2020