La Pastorale Lycée La salésienne St Etienne

L'aumônerie de la Salésienne

Enseignement catholique diocese st etienne la salesienneL'aumônerie de la Salésienne est un lieu de proposition de la foi chrétienne, dans le respect du cheminement de chacun. 

Nous permettons aux élèves de découvrir ou d'enrichir leur culture chrétienne.
"Au Au-delà de la culture des religions qui appartient au socle commun des connaissances défini par les instructions ministérielles, au-delà d'une culture humaniste dont les mérites ne sont pas remis en cause, chaque établissement diocésain a le devoir d'offrir à tous les élèves qu'il accueille, un espace de découverte de la culture chrétienne, dont le contenu et les modalités de proposition seront adaptés à chaque âge, sous la responsabilité du Chef d'Etablissement" 

Des célébrations (pour les volontaires) ou temps de partage sont proposés à l'occasion des grands temps liturgiques : Noël, Carême, Pâques. Des temps de parole et de réflexion se vivent toutes les semaines autour d'un repas fraternel. 

L'aumônerie est aussi un lieu de recueillement et de prière, il est également mis à la disposition des élèves toute la semaine.

 

Pastorale des Jeunes

Le réseau salésien propose aux jeunes 2 pistes pastorales pour maintenir le lien 

1. Jeune, à toi la parole !http://www.atoilaparole.fr/

Nous venons de vivre de magnifiques rencontres avec des délégations de jeunes de 6 établissements du réseau qui ont accepté de nous partager leur vécu de ce temps inédit de confinement et de crise sanitaire.
La parole de ces 30 jeunes était si riche que nous souhaiterions accueillir la parole de tous les jeunes de nos maisons salésiennes ...

Suite aux premiers échanges, nous avons identifié 5 domaines, pour lesquels chaque jeune sera invité à répondre en toute simplicité et liberté (qu’est-ce qui a été positif ? qu’est-ce qui a été difficile ?qu’aimerais-tu continuer ou changer?) : Scolarité, Relations et vie sociale, Famille et vie privée, Equilibre personnel, Société et environnement.

Le questionnaire en ligne (magnifiquement réalisé par Timothée, un jeune de Caen, en lien étroit avec Joaquim: merci à eux 2 !!!) est tout simple et très intuitif. Les jeunes seront libres de répondre par écrit ou oralement.

La synthèse qui en résultera vous sera évidement communiquée.

2. CAMPO'trement 2020 - www.campobosco.fr
Cet été, nous n'aurons pas l'occasion de vivre le grand rassemblement salésien des jeunes à Ressins. Mais, nous aurons la joie d'accueillir pendant la journée tous les jeunes qui le désirent sur différents lieux salésiens à travers la France et la Belgique. Voilà une occasion unique de retrouver d'autres jeunes de son âge et des animateurs dynamiques et enthousiastes en goûtant à une ambiance salésienne estivale malgré les contraintes du moment. Certains rassemblements sont déjà prévus : Lille, Paris, Argenteuil, Lyon, Nice, Liège, Farnières, Bruxelles, … D'autres lieux pourront s'envisager en fonction des inscriptions. Ceux qui le souhaitent peuvent simplement se retrouver entre amis à partir de chez eux. Voilà une formule simplifiée et gratuite qui pourrait convenir à de nombreuses familles !!! RDV du 23 au 26 août. Les adultes qui désirent se mettre au service sont les bienvenus aussi. Inscriptions et renseignements en ligne.


Continuons à construire le réseau, tissu de liens et de relations … porte de croissance et d'avenir pour chaque jeune qui nous est confié.
 

Pastorale Salésienne des Jeunes

------------------------------------------------------------------------
Réseau Don Bosco France, Belgique-Sud, Maroc & Tunisie

“La jeunesse est la partie la plus délicate et la plus précieuse de la société" - Don Bosco

La mission

Quel beau message de Joséphine, notre remarquable Animatrice en Pastorale!
A méditer et à partager!!

-« ça y est je suis enfin prête , mon sac, mes bâtons, mes chaussures de marche…

– Mais où vas-tu comme ça ?

– Oui, c’est vrai,  je ne peux pas partir !!  Je ne peux pas parcourir les rues, la ville…

Mais comment vais-je faire alors ? On m’a pourtant confié une mission, une mission auprès des jeunes, des adultes….

Dans ‘Evangile de St Marc, le Seigneur nous dit aujourd’hui : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Evangile à toute la création… »

St Marc que nous fêtons aujourd’hui devenu disciple de Paul et Barnabé est lui aussi parti en mission, St Paul et tant d’autres …Et Pierre qui a renié Jésus nous dit : « Nous ne pouvons pas nous taire sur ce que nous avons vu et entendu »

Le livre des Actes est plein de ces exemples,  nous voyons que la force de L’Esprit se manifeste pour la mission. « N’ayez pas peur, allez avec courage ».

Que s’est-il passé dans le cœur de ces hommes ? Ce courage d’où vient-il ?

La mission nait de là, de ce don de l’Esprit, pour annoncer la Bonne Nouvelle du Christ, et s’ouvrir à la relation aux autres, dans un esprit de dialogue et de partage...suite ici => Don Bosco

La mission

Infos pastorale dernier billet

 

Mot du jour la salesienne

Mot du jour

Louise partage sa passion pour la musique

Elève de Bac Pro ASSP, Louise aborde la musique en répondant à 3 questions:

Pourquoi chanter?

Quelles sont les émotions procurées par la musique?

Quels sont les bienfaits de mettre des mots sur papier?

Lire la suite

 

Infos pastorale tous les billets

 

Logo dba 355x97

Hyper sexualisation : écouter, décoder

  • Par
  • Le 17/01/2019

Repenser nos des « tiers lieux » pour mieux écouter les jeunes, c’était l’objectif d’une nouvelle session organisée les 30 et 31 mars par le service formation des Maisons Don Bosco. Après une réflexion l’an dernier sur la question des addictions, cette année, le thème était sur l’hyper sexualisation de notre société et ses répercussions sur les jeunes. Au programme, une journée d’étude à la Catho de Lyon et une visite d’un établissement salésien de Saint-Etienne.

 

Des sujets « tabou » très présents au lycée

« De plus en plus, nous sommes confrontés à des situations, qui dépassent largement notre enseignement, explique Anne Stemmelen professeur principal de 3ème Prépapro au lycée Don Bosco de Wittenheim. Des insultes, des messages suggestifs, ou à l’opposé, des revendications de virginité évoquées par certaines mamans pour leur fille. Ce qui nous parait insolite, surprenant est complètement en adéquation avec ce que vivent les jeunes ! »

Pour Rachel Grieneisen « Ni nostalgie du passé, ni diabolisation (c’était mieux avant) et surtout pas de jugement : il ne faut pas mépriser les adolescents à partir d’une certaine moralisation. Il ne faut pas juger mais avancer ensemble dans un environnement extrêmement perverti par toutes ces images et ces discours hyper-sexualisés ».

Un exemple de « bonnes pratiques » au lycée La Salésienne à Saint Etienne

Une visite de l’établissement salésien de Saint-Etienne, La Salésienne, a conforté les participantes sur l’importance du facteur humain : « J'ai été impressionnée par ce tiers-lieu, une salle mise à la disposition des jeunes, qui, à proximité de la vie scolaire, permet aux élèves de se retrouver, assis autour de petites tables, de jouer, sans la présence directe des adultes et pour autant à portée de voix et de vue de ceux-ci » relève Anne.

« Des personnes, à leur place, efficaces et épanouies, peuvent beaucoup œuvrer pour le bon fonctionnement d'une maison ». Dalila, Conseillère Principale d’Education, les a particulièrement impressionnées, à l'écoute des élèves, ferme et cohérente dans les choix pédagogiques. « Elle est prête à écouter et à l’affut (de façon bienveillante) des mal-être des jeunes. La vie scolaire, la pastorale, la direction travaillent en équipe. »

L’enjeu de ces visites dans un établissement pour notre pratique

« Cet échange m’a fait ouvrir les yeux sur le fait que ce n’est pas seulement le lieu en soi (foyer, tiers lieu) ou les moyens en personnel (nombre de surveillants) qui induisent la réussite d’une relation, et l’apaisement dans un établissement, mais bien un ensemble, l’état d’esprit dans lequel les relations se font », ajoute Anne.
L’important est de développer la communication avec tous les intervenants et avec les jeunes, sans sujet tabou.


post fondement hypersexualite 002

Hyper-sexualisation : Quelle attitude éducative ?

Pour Anne, « Le rôle de l’enseignant est primordial : Il est très difficile pour les jeunes d’être authentiques. A nous de les guider. Il nous revient, à nous, enseignants et parents, le rôle de décoder, d'informer, de communiquer et de renvoyer d'autres images véhiculant des valeurs plus humanisantes. »


post fondement hypersexualite 003
 

Post-fondement 

 Les sessions post-fondements sont destinées aux personnes qui ont suivi le parcours de formation : Fondements de la salésianité

Anne Stemmelen et Rachel Grieneisen
Lycée Don Bosco Wittenheim


  •  

Logo region rhone alpes

LES PROJETS PEDAGOGIQUES SOUTENUS PAR LA REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES EN 2018-2019

  • Par
  • Le 19/06/2019

Comme chaque année, le Conseil Région de la Région AURA soutient activement les projets pédagogiques menés au lycée La Salésienne.

Pour l’année 2018-2019, les subventions régionales ont permis de soutenir les familles dans de nombreux projets :

  • Projet : « Eduquer à la santé pour former des citoyens » : 2 nuits à Saint Régis du Coin : tir à l’arc, cani-randonnée, trottinettes, art du cirque…pour les élèves de  CAP APR
  • Projet « Revaloriser la formation CAP APR »  Des visites d’entreprise organisées afin de découvrir  des métiers et faciliter l’insertion professionnelle : Source Badoit, Ferme des délices, Moulin de Vignal, musée du XXème siècle…
  • Projet « Mobilité  internationale » : un séjour culturel à Londres pour les élèves de 1ère techno Bac STL et ST2S
  •  Projet « Le théâtre pour mieux vivre ensemble » en partenariat avec la Comédie destiné aux élèves de 1ère Bac Pro ASSP
  • Projet « passeurs de culture, activateurs de mémoire » pour les élèves de 1ère Bac Pro ASSP. De nombreuses visites enrichissantes : Maison d’Izieu, Mémorial de la Résistance et de la déportation de la Loire
  • Projet « Des histoires de résistance à la réalité de terrain » pour les élèves de 2nde Bac Pro ASSP. Déplacement en Alsace : camp et musée du Struthof, parlement européen, Beaune, Eco-musée d’Alsace…

Reperage lieux de stage

Les élèves de CAP ATMFC en repérage

Le mercredi 22 septembre, les élèves CAP ATMFC (Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif) ont fait un repérage dans la ville de St Étienne afin de se localiser sur un plan ainsi que de situer les différentes adresses des lieux de stage. Ce fut aussi l'occasion d'échanger et de mieux se connaître lors d'un pique-nique Place Fourneyron

Calendrier inverse

CALENDRIER INVERSÉ

CALENDRIER INVERSÉ : Collecte pour les personnes démunies.

Élèves et adultes ont préparé des paquets cadeaux avec ce que chacun a offert. Une belle solidarité !

FETE DON BOSCO

  • Par
  • Le 29/09/2019

Dsc01396La fête du lycée qui a réuni les 400 élèves et tous les adultes du lycée au Parc Montaud vendredi 20 septembre a été un moment incroyable!

Une journée baignée de soleil pour vivre pleinement convivialité, cohésion, défis et bonne humeur.

19 ateliers variés permettant à chacun d'exprimer ses talents: parcours de santé, tir à la corde, combat de sumo, jeux d'adresse et de réflexion, blind test...

Un flash mob avec tous les participants a clôturé cette belle journée, riche en sourires et en émotions!

 

Lire la suite

Service 1 psr

Les CAP PSR au service

Les élèves de 1ère année CAP PSR (Restauration ) en cours de pratique.
Aujourd'hui SERVICE au self du lycée (distribution du pain, service des plats chauds...).
Savoir-faire et savoir-être sont au RDV pour un service de qualité. Bravo et merci

La semaine de rentrée des Aides-Soignants

  • Par
  • Le 18/09/2019

Resized 20190917 150701La nouvelle promotion d’élèves A.S. est rentrée le 2 septembre avec l’envie de vivre une année riche en rencontres et en échanges. Afin de faire plus ample connaissance, nous avons partagé un repas, moment convivial qui a permis de repérer les « cordons bleus ». Le groupe est parti visiter différents services comme la cuisine centrale et la blanchisserie du CHU ou le service de stérilisation de la clinique du parc., Sarah, Ergothérapeute, est intervenue dans le cadre du module d’ergonomie afin de former les futurs soignants à la manutention des patients en toute sécurité. Les projets à venir sont nombreux : la fête don Bosco, sport et santé, conférence sur la mémoire....des temps qui allient détente et savoirs.

Part00000116  Part 15683744618661​​

Snacking

SNACK EPHEMERE - CAP2 APR

Le 12 mars était le grand jour pour les élèves de 2ème année de CAP APR Restauration: c'est la concrétisation de leur projet de chef d'œuvre !

40 élèves inscrits pour profiter de ce snacking éphémère. Plus de demandes que de places disponibles !

Bravo aux élèves pour ce beau travail de conception et de réalisation. Merci aux enseignants de production, de service, d'arts appliqués et de maths sciences.

Prochain RDV Snacking vendredi 19 mars!

 

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 20/12/2020