Actualités La Salésienne St Etienne

Actualite la salesienne st etienne 1

Projet d'éloquence: les 1ères ST2S Santé Social, au FIL

Projet d'éloquence: les 1ères ST2S Santé Social, au FIL
Félicitations aux élèves pour leur engagement au projet d’éloquence en partenariat avec le Fil !
Une journée riche en émotions tant pour les élèves que pour leurs professeurs.
Bravo aux jeunes pour leur dynamisme et leur engagement citoyen!

La Région Auvergne Rhône Alpes poursuit ses investissements

Dans le cadre des travaux de rénovation du pôle administratif, la Région Auvergne Rhône Alpes a subventionné le déplacement de nos baies de brassage et de notre autocom

Design, vous avez dit Design ?

Sortie des élèves de 2 et 1 ASSP du lycée La Salésienne à la biennale du Design mardi 10 – jeudi 12 mai 2022
Les élèves ont pu écouter les explications de jeunes guides, formés par les écoles du Design, sur des objets aussi beaux qu'hétéroclites rassemblés autour du thème BIFURCATION, choisir l'essentiel.
Quelques photographies de pots de fleurs bien ancrés dans le sol grâce à leurs racines, de sacs en cuir façon Louis Vuitton ou encore la réalisation d'un essaim en polyéthylène, en noir et blanc, couleurs prisées par les abeilles. De l'expérience qui permettait de réduire au maximum les éléments de notre habitation, à la voiture autonome qui permettait de réaliser soit 30 km, soit 3 000 km, ils ont eu l'occasion de construire des maisons en terre glaise et paille comme en Afrique. 

L'initiative de Cyril Faure, leur enseignant d'arts appliqués a été appréciée et a permis à tous ces jeunes d'appréhender le design qui encourage la réflexion sur notre mode de vie et permet ainsi de s'ouvrir sur l'avenir.

Article rédigé par I. Roule, documentaliste

Les 1ères STL découvrent le FIL, scène de musiques actuelles

Mardi 3 mai 2022 : journée banalisée pour les élèves de 1 STL du lycée La Salésienne sur l'expression orale au Fil. Ce projet a pu se réaliser suite à une proposition de cette structure culturelle et grâce au financement par le Pass Culture.
Le matin est consacré à la visite du Fil avec la découverte des espaces et des métiers techniques et artistiques et à des activités de mise en confiance animés par une comédienne, Katarzyna Perdek : savoir se présenter, associer des mots au pied levé, histoire à conter ou à restituer, mimer à son équipe un titre de film.

L'après midi a permis aux élèves d'approfondir l'expression orale en améliorant la narration d'un conte, en préparant l'argumentaire sur un débat de 2 minutes sur des thèmes comme « eau gazeuse ou eau plate », « repas à la cantine ou à la maison », « chien ou chat »...

Dans ce cadre culturel, élèves comme enseignants ont bien apprécié ces activités qui leurs permettent de s'entraîner non seulement pour leur oral de français de la fin de l'année mais aussi pour leur grand oral de terminale. Nous leur souhaitons d'ailleurs une bonne réussite !
Isabelle Roule Documentaliste

16 votes. Moyenne 4.69 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 16/09/2021