Règlement intérieur la Salésienne St Etienne

RÈGLEMENT INTÉRIEUR ET CONTRAT DE VIE COLLECTIVE 2018-2019

L’objectif du règlement intérieur est de préparer les jeunes à devenir des adultes responsables au sein d’une collectivité.
Ce but n’est réalisable que dans un climat de confiance réciproque.
 

1. ROLE DU CARNET DE LIAISON

Le rôle de ce carnet est d’assurer un lien entre l’établissement et la famille.
L’élève doit toujours être en mesure de le présenter à toute personne de la communauté éducative.
C’est le représentant légal (père, mère ou autre représentant légal) et non l’élève qui doit signer le carnet.
Les parents ou le représentant légal doivent prendre connaissance plusieurs fois par semaine des informations et les signer.
La famille y trouvera l’emploi du temps, les changements d’horaires éventuels et les informations sur la vie du lycée.
Les parents y inscrivent les motifs d’absences et toute autre communication avec l’administration et les enseignants.
Les pages sont numérotées. Aucune ne doit être enlevée.
En cas de perte, un autre carnet sera facturé à la famille.

2. HORAIRES

7 h 30 : ouverture du lycée (attente possible au foyer)
7 h 55 - 1ère sonnerie : les élèves doivent attendre les professeurs dans la cour
8 h 00 - 2ème sonnerie : début des cours
8 h 00 - 8 h 55
8 h 55 - 9 h 50
9 h 50 - 10 h 05 : Récréation
10 h 05 - 11 h 00
11 h 00 - 11 h 55
13 h 45 - 1ère sonnerie : les élèves doivent attendre les professeurs dans la cour
13 h 50 - 2ème sonnerie : début des cours
13 h 50 - 14 h 45
14 h 45 - 15 h 40
15 h 40 - 15 h 55 : Récréation
15 h 55 - 16 h 50
16 h 50 - 17 h 45
L’entrée et la sortie des élèves se font uniquement par le portail rue Seguin
Aucun élève ne doit sortir de l’établissement sans autorisation préalable, sous peine de sanction.
Les journées portes ouvertes sont un temps scolaire prévu à l'emploi du temps : la présence est obligatoire.
Horaires du secrétariat :
Les élèves se rendent au secrétariat uniquement aux récréations et pour le règlement des repas les lundis et jeudis de 07 h 30 à 10 h 00.

3. RETARDS

La ponctualité participe à la formation professionnelle de notre lycée.
D’autre part, le retard entraine gène et désagrément pour la collectivité.
Tout élève en retard doit se rendre au bureau des surveillantes afin d’obtenir un billet d’entrée en cours, à présenter au(x) professeur(s).
Il sera tenu de récupérer son cours et devra le présenter au professeur au cours suivant.
Les retards sont notés sur les bulletins et sanctionnés (3 retards au trimestre = 1 retenue) ; lorsqu’un retard est supérieur à 15 minutes, l’élève pourra rester en étude jusqu’au cours suivant.

4. ABSENCES

L’assiduité est le premier vecteur de la réussite professionnelle.
D’autre part, l’absence entraine gène et désagrément pour la progression de la classe.
Enfin, l’établissement se doit de signaler à l’Inspection Académique les absences répétitives et/ou régulières
Les familles sont informées de toute absence.
Quel que soit le motif de l’absence, il doit être communiqué par téléphone à la conseillère d’éducation dès la première heure au 04.77.49.37.72 (si répondeur, un message doit être laissé).
Au retour, les élèves doivent présenter un justificatif signé du représentant légal (billet rose du carnet de liaison) aux surveillantes et au(x) professeur(s) concerné(s) par l’absence.
Toute absence prévue doit être justifiée la veille par écrit.
Les rendez vous chez le dentiste, le médecin, les leçons de conduite…. doivent être pris en dehors du temps scolaire.
Après 4 demi-journées d’absence non motivées, ou des absences trop fréquentes, un courrier est adressé au service de la scolarité de l’Inspection Académique ainsi qu’au service des bourses.
Pour les élèves ne regagnant le domicile familial qu’en fin de semaine, les justificatifs d’absence ou toutes autres informations seront remis la semaine suivante, signés par les parents ou le représentant légal à la conseillère d’éducation.
A partir de 4 absences non justifiées par un certificat médical, une rencontre parents/CPE/élèves et professeur principal est s’organisée.
S’il survient 2 absences supplémentaires non justifiées, un contrat peut être remis par le chef d’établissement.
Si les absences sont justifiées mais à répétition, une rencontre parents/CPE/professeur principal doit s’organiser (alerte sur les exigences de la filière)
Un certificat médical sera demandé à partir de 48 heures d’absence.

5. DEVOIRS SURVEILLES

Ils sont obligatoires. En cas d’absence, ils seront récupérés à l’initiative de l’enseignant.
Placés sous le contrôle des surveillantes, ils doivent se dérouler dans le silence le plus complet.
Les sacs seront déposés à l’entrée de la salle et les téléphones portables seront éteints.
Chaque élève doit avoir son matériel (aucun prêt de matériel ne sera autorisé)
Aucune sortie avant l’heure prévue ne sera autorisée.
Toute attitude d’indiscipline ou tentative de fraude entraînera un zéro au devoir, une retenue et une mise en garde par le Directeur.
Extrait du code de l’éducation :
Lors d’une tricherie en examen, la commission académique de discipline peut décider, selon les cas un blâme, la privation de toute mention au diplôme, l'interdiction de participer à tout examen de l'Éducation nationale pendant 5 ans au maximum (bac ou post-bac), l'interdiction de s'inscrire dans un établissement du supérieur pendant 5 ans au maximum.
La sanction s'accompagne de l'annulation de l'épreuve pendant laquelle s'est déroulée la fraude pour le candidat (il aura alors la note de 0).
Absences aux devoirs :
Les absences sans certificat médical aux devoirs surveillés pourront être sanctionnées par un zéro.

6. EPS

Pour toutes les classes d’examen, l’EPS est évaluée en Contrôle en Cours de Formation.
Inaptitudes : en cas d’inaptitude à la pratique de certaines activités, l’élève remettra un certificat médical à son professeur.
En aucun cas l’élève ne sera autorisé à être absent ; il suivra le professeur en cours, qui seul est habilité à le dispenser ou non.
Tous les élèves ont la possibilité de participer aux activités de l’association sportive du temps de midi.

7. STAGES - PFE (Période de Formation en Entreprise) – AI (Activités Interdisciplinaires)

L’élève est tenu d’accepter le lieu de stage et les horaires.
La présence sur la totalité des stages ou aux PFE est indispensable pour l’obtention du diplôme.
Toute absence sera donc récupérée sur le temps des vacances scolaires.

Une convention sera signée et précisera les modalités du déroulement du stage ou de la PFE.
Seul le lycée est en relation avec le terrain de stage. En cas de problème éventuel sauf pour signaler les absences, la famille s’adresse au lycée qui alors contactera le lieu de stage.
Les élèves du lycée, lors des AI, des projets professionnels ou technologiques, sont amenés à effectuer des recherches ou des animations à l’extérieur de l’établissement. Dans ce cas, une fiche de sortie sera signée par les représentants légaux.

8. VACCINATIONS

Le carnet de vaccinations doit être à jour.
En fonction de la formation, des vaccinations supplémentaires sont obligatoires.

9. INFORMATION DES FAMILLES

Différentes rencontres, selon les formations, sont proposées aux parents.
Il est toujours possible de demander un rendez-vous à un professeur par le biais du carnet de liaison.
Les relevés de notes intermédiaires et les bulletins trimestriels et/ou semestriels sont envoyés par la poste.

10. VOL ET PERTE

L’école décline toute responsabilité en cas de vol ou de perte.
Chaque élève est responsable personnellement de son matériel et de ses effets personnels.

11. UTILISATION DES PORTABLES ET APPAREILS MULTI MEDIAS

L’utilisation des portables est interdite dans l’établissement, sauf au foyer et sur la cour.
A l’entrée des bâtiments, ils doivent être éteints et dans les cartables.
Dans le cas contraire, les élèves devront remettre à la Conseillère d’Education leur portable le matin et en début d'après-midi durant une semaine.

12. UTILISATION INTERNET

L’accès Internet est limité à la recherche pédagogique, dans le cadre des cours et du CDI.
Toute autre utilisation sera sanctionnée.

13. SECURITE

1) Les élèves ne doivent jamais attendre devant l’établissement mais obligatoirement à l’intérieur, sur la cour de récréation. L’établissement décline toute responsabilité en cas d’accident à l’extérieur.
2) Les deux roues garées dans la cour du lycée doivent être munies d’un antivol et rangées de manière à ne pas gêner l’accès sous le passage couvert.
Tout utilisateur de 2 roues doit mettre pied à terre dans l’enceinte du lycée, moteur arrêté.
3) Conduite à tenir en cas d’incendie : prendre connaissance des consignes qui seront commentées en début d’année par le professeur principal.
4) Aucun médicament ne peut être administré par l’école (décision ministérielle).
En cas de traitement particulier, déposer les médicaments dans le bureau de la Conseillère d’Education avec la photocopie de l’ordonnance.
Quand l’élève est malade, les parents sont appelés à venir chercher leur enfant.
Appel du SAMU ou des pompiers en cas de problèmes jugés sérieux.

14. AUX RECREATIONS

Par mesure de sécurité, les élèves doivent descendre dans la cour et ne pas stationner dans les couloirs et attendre le professeur dans la cour pour monter en classe.
La circulation dans les couloirs ou escaliers doivent s’effectuer uniquement en présence d'un adulte.

15. MATERIEL ET TENUE PROFESSIONNELLE

Le matériel et la tenue sont obligatoires. Tout oubli sera sanctionné et le prêt d’une tenue sera facturé.
Elle doit être en état de propreté parfaite et marquée au nom de l’élève.
Oublis de matériel et travail non fait :
Les oublis de matériel ou tenue et le travail non fait seront systématiquement notés sur le carnet de liaison.
3 remarques seront sanctionnées par 2 heures de retenue.
Les oublis ou refus de présenter son carnet de liaison seront sanctionnés de 2 heures de retenue.

16. DEMI-PENSION

L’inscription à la demi-pension est demandée en début d’année scolaire.
Cette inscription est définitive pour toute l’année scolaire.
Tous les élèves demi-pensionnaires peuvent sortir uniquement après le repas, s’ils ont l’autorisation écrite des responsables légaux.

17. CDI

Au CDI, les élèves doivent disposer cartables et sacs à l’entrée. être le plus silencieux possible et replacer les documents après utilisation.
Toute nourriture et boisson sont interdites.
Dans un établissement scolaire se côtoient de nombreuses personnes appelées « Communauté Educative ». Comme dans toute communauté, le vivre ensemble entraine une vie collective.
* Les élèves participent à la vie collective par l’élection des délégués de classe, le conseil des délégués, le conseil d’établissement et la commission de restauration.
* La vie collective nécessite d’adopter une tenue vestimentaire correcte (notamment pas de décolletés plongeants, pas de jeans troués, de jupes ou shorts ou tee-shirts courts…), d’avoir une hygiène irréprochable, de parler et se tenir correctement, de respecter le matériel et les locaux.
Suivant la formation, des restrictions supplémentaires pourront être imposées.
Tout manquement à ces règles entraînera une sanction appropriée.
* Suivant la réglementation en vigueur : Il est interdit de fumer ou de vapoter, d’introduire des boissons alcoolisées, des stupéfiants, des armes de toutes catégories. Le non-respect de ces règles entraînera l’exclusion de l’élève de l’établissement.
* Conformément aux dispositions de l’article L. 141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit, au sein du lycée et lors des activités proposées.
La réussite scolaire ne peut être effective que dans un climat de travail, d’écoute mutuelle et de respect de chacun.
En cas de non respect du règlement et en plus d’éventuelles retenues, l’élève s’expose à différentes sanctions qui peuvent, selon la gravité de l’acte et l’appréciation de l’équipe pédagogique, prendre la forme de remarque (3 remarques comportement peuvent entraîner soit une mise en garde soit un avertissement selon la gravité), avertissement, mise à pied (3 jours sur l’établissement), conseil de discipline.
Le Chef d’Etablissement, au regard du comportement de l’élève, peut statuer sur une éventuelle exclusion.
Les retenues, avertissements et remarques seront consignés sur le carnet de liaison
La prise de connaissance du règlement intérieur par l’élève et ses parents a valeur d’adhésion.
Ceux-ci signent un contrat avec le lycée et en acceptent les règles de vie

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