Billets 2020-2021

Prendre sa voix en main

Atelier « Prendre sa voix en main

Atelier « Prendre sa voix en main »

En vue de préparer l'oral de français ou le grand oral du Baccalauréat, les élèves de 1ères et de terminales technologiques STL et ST2S ont participé à un atelier « prendre sa voix en main » animé par Mme Vaz Torres du mardi 24 novembre au mercredi 2 décembre. Notre intervenante est psychanalyste, ancienne chanteuse lyrique et formatrice en voix et communication professionnelle. Si les deux heures sont passées très vite entre écoute et pratique, elles ont permis à chacun de s'exprimer sereinement devant un groupe restreint d'une dizaine d'élèves. Vu l'enthousiasme des élèves, qui prennent confiance en eux et s’expriment à haute et intelligible voix, nous espérons pouvoir reconduire ce type d'ateliers qui peuvent être profitables non seulement pour leur vie scolaire, professionnelle mais aussi personnelle. Initiative lancée et organisée par la documentaliste, Mme Roule et les professeurs principaux.

Img 20201110 133024

Expo-Quiz "La laïcité, parlons-en !

Img 20201110 133024Du 2 au 20 novembre, le CDI a accueilli une exposition – quizz « La laïcité, parlons-en ! ».

Les élèves, seuls ou accompagnés par leur enseignant, ont pu découvrir 8 panneaux et réfléchir sur cette thématique au cœur de nos préoccupations actuelles.

A travers notre histoire contemporaine, les principes de laïcité sont souvent rappelés et sont déclinés dans tous les actes de la vie de tous les jours : de l'enseignement au choix de vêtements, des régimes alimentaires aux activités sportives, des soins aux achats courants. Sans que la laïcité ne devienne une nouvelle religion, elle permet de vivre ensemble dans l'écoute des autres, le respect des différences, l'acceptation de la mixité et la lutte contre les discriminations.

Cet outil d’échanges et de réflexions a été élaboré en étroite collaboration avec le Ministère de l’éducation national/DGESCO, le Rectorat de Lyon et l’Observatoire de la laïcité.

Lire la suite

Des eleves devant le temple

Devoir de mémoire

Les Terminales Bac pro ASSP au cœur de la 2nde Guerre mondiale

Des eleves attentifs
Les élèves se sont rendus au Chambon sur Lignon mardi 29 septembre et à Izieu lundi 5 octobre.  A travers les documents, les objets et les lieux de vie ils ont pu comprendre comment la société a répondu et s'est adaptée à ces difficiles conditions de vie : enfants cachés, personnes exterminées, organisation de la résistance tant idéologique, civile, religieuse que militaire sur le plateau altiligérien. Il n'était pas question d'âge ni d'origine sociale, tous étaient concernés, tous pouvaient s'engager. 

Grâce au financement de la Région Auvergne Rhône Alpes de ce projet Passeur de culture, « à la découverte de notre patrimoine culturel et historique », les jeunes rhônalpins ont eu à cœur d'approfondir leurs connaissances sur la deuxième guerre mondiale.

Au programme Chambon sur Lignon :
- Lieu de mémoire dans une partie de l'école
- Etude de documents par groupe et restitution à tous
- Visite du musée expliquant les facteurs de toutes ces formes de résistances
- Visite libre du village : la gare où arrivaient les réfugiés, le temple haut lieu de résistance civile et religieuse au même titre que l'église et la mairie, l'école et la maison d'accueil

Au programme Izieu :

- Étude - réflexion sur documents et restitution devant le groupe
- Visite de la colonie restée en état avec quelques dessins d'enfants
- Mémorial et musée retraçant cette période historique locale

Lire la suite