3 projets educatifs

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3 Projets  axés sur la prévention: « lutte contre le harcèlement » , « laïcité » et « addictions »

Grâce au soutien financier de la Région Auvergne-Rhône Alpes nous avons mis l’accent sur plusieurs actions éducatives de prévention menées par des associations (AGASEF, AAF) et deux Volontaires Service Civique du lycée en lien avec les enseignants et la Vie scolaire.

Un premier projet s’est mis en place autour du harcèlement pour les classes de : 1ST2S, SASSPB, 2GT, 3PM. Le but étant de lutter contre toutes les formes de violences au lycée et dans le monde extérieur à travers des débats et des réflexions… Deux interventions différentes ont eu lieu. Celles dirigées par une intervenante de l’AGASEF, qui interrogeait les élèves sur leurs façons d’agir à travers un QUIZZ et des mises en situation en interagissant avec eux sur les bons comportements à adopter. Une autre a été réalisée par une Volontaire Service Civique de l’établissement, cherchant à développer l’empathie des élèves à travers une activité participative et une discussion suivant le visionnage d’une vidéo.

Cette dernière accompagne un autre projet traitant de  la laïcité pour les classes de 1ST2S, 2GT, 3PM, 1STL, TSTL et les TST2S. Permettant aux jeunes d’acquérir des savoirs sur des situations qu’ils peuvent rencontrer au quotidien (menus à la cantine, port de signes religieux…). L’intervenante de l’AGASEF à procéder de la même manière en informant les élèves sur leurs droits lors de situations qu’ils peuvent vivre au quotidien à travers un QUIZZ et des mises en situation.

En parallèle, des actions de préventions sont également mises en place pour lutter contre les addictions dans les classes de SASSP. Elles passent par des connaissances relatives aux effets des produits (tabac, alcool, cannabis…) sur leur santé ainsi que sur la législation en vigueur. Une intervenante de l’AAF a souhaité mettre en action les élèves en élaborant avec eux un brainstorming définissant l’addictologie puis en étudiant ensemble les doses d’alcool acceptables en France à travers des démonstrations avec du colorant alimentaire.

Ces échanges sont toujours très instructifs. Elles permettent d’apprendre à nos élèves à respecter les autres, de prendre connaissances du cadre légal et de devenir des citoyens responsables et critiques.

 
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