Actualités

Regard salesien 1

Journée pédagogique: regard salésien sur les équipes et les jeunes

Toute la communauté était réunie autour de Jean-Marie PETITCLERC, prêtre salésien, polytechnicien et éducateur spécialisé pour travailler sur la pédagogie préventive de DON BOSCO et les valeurs salésiennes.

Lors d'un brillant exposé, Jean-Marie PETITCLERC a su remettre au coeur de nos métiers les notions d'espérance, de confiance réciproque, d'alliance, de bienveillance, de responsabilisation et d'affection. Tous les enseignants et personnels de l'établissement ont ensuite travaillé par ateliers pour élaborer des propositions d'applications concrètes dans la vie du lycée et des lycéens.

Les thèmes abordés ont été: l'écosystème de la classe, la cohésion d'équipe, l'autorité, la place des parents dans l'établissement et l'élève acteur de sa vie lycéenne.

Le conseil de direction, le conseil pédagogique et le conseil d'établissement ont désormais pour mission de faire vivre toutes les belles propositions qui ont émergé.

Tenues as 1

De nouvelles tenues pour les aides-soignants

Grâce à l'aide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l'IFAS La Salésienne a acheté des tenues pour les élèves aides-soignants

Concours noel 2021 publication instagram 1 3

Noël approche...

Au mois de décembre plusieurs temps forts vont marquer l'Avent
Concours de la classe la mieux décorée sur le thème de Noël.
Vente de bonnets et serre-ête de Noël
Célébration et ateliers de Noël le 17 décembre
En avant la magie de Noël !

Daniel erasmus 1

Rencontre autour d’Erasmus.

Daniel, élève aide-soignant au lycée Pedraforca de Barcelone (notre partenaire) est venu parler de son expérience aux élèves de 2nde générale pendant le cours d'espagnol de Mme Cucarella.
Daniel est actuellement en stage au CHU de Saint-Etienne Bellevue. Les questions ont été nombreuses et l’enthousiasme de Daniel devrait susciter des envies de stages ou de découvertes d’autres contrées européennes.
Le lycée La Salésienne est partenaire d’Erasmus et offre cette opportunité aux élèves d’être les citoyens européens de demain.
Des stages en Europe sont proposés aux élèves de 1ère ASSP, 2nde année de CAP PSR et aux élèves Aides-Soignants.

Capture insta

Remise de diplômes 2021

Cérémonie de remise des diplômes pour célébrer nos lauréats au DNB - CAP - BAC ainsi que les équipes.
Millésime 2021: 100% de réussite !!
Félicitations à tous.

Un remerciement particulier pour nos élèves de 2ème année de CAP PSR Restauration qui ont préparé cette cérémonie dans le cadre de leur chef d'oeuvre.
Ils ont réalisé les invitations, décoré la salle, préparé et servi l'apéritif dînatoire.
Un délice pour les yeux et les papilles.

Sport

Aides-soignants: Santé et sport

Les élèves aide-soignants et aide-soignantes poursuivent leur formation dans un projet "santé et sport". Une séance qui leur a permis de s'éprouver en step et renforcement musculaire, puis dans une approche de postures de yoga et de relaxation.

Calendrier inverse 1

Calendrier de l'Avent inversé

La Salésienne s'associe au projet "Calendrier de l'Avent inversé "  de Will For Change pour offrir aux personnes démunies un cadeau à Noël.
L'équipe d'animation pastorale souhaite porter ce projet d'entraide, de partage, de don de soi en prenant soin des autres.

2 paillasses pmr

2 Paillasses PMR

La Région Auvergne-Rhône-Alpes poursuit ses investissements au lycée.
Deux paillasses PMR (accessibles aux personnes à mobilité réduite) ont été installées dans deux laboratoires (biotechnologie et physique-Chimie)

Chambon sur lignon collage

Devoir de mémoire : les 1ères Bac Pro ASSP au Chambon-sur-Lignon

Les élèves se sont rendus au Chambon sur Lignon le 19 octobre dernier.
Grâce au financement de la Région Auvergne Rhône Alpes de ce projet Passeur de culture, « à la découverte de notre patrimoine culturel et historique », les jeunes ligériens ont pu découvrir  ce lieu unique dédié à l’histoire des Justes et des résistances pendant la Seconde Guerre mondiale.
Au travers des visites et activités pédagogiques, les élèves ont pu prendre conscience que ce lieu de mémoire met en lumière la résistance civile, spirituelle et armée qui s’y exprima.

Ehpad korian mounardiere

Les CAP ATMFC à l'EHPAD Korian Mounardière

Dans le cadre de leur projet chef d'œuvre, les élèves de CAP ATMFC se sont rendus à l'EHPAD Korian Mounardière mardi matin où ils ont rencontré les personnes âgées avec lesquelles ils vont correspondre en vue de la réalisation d'un repas confectionné au lycée.
Les résidents seront invités non seulement à venir partager ce repas mais aussi à le préparer en binôme avec les élèves.
Ce CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif se prépare en 1 an après un 1er diplôme.
C'est un belle porte d'entrée vers un secteur professionnel qui recrute très fortement.