Actualités

Don du sang

DON DU SANG

Journée DON DU SANG à La Salésienne mardi dernier organisée par les élèves de terminale Bac Pro ASSP B dans le cadre de leur chef d’œuvre.

Un beau partenariat avec EFS (Etablissement Français du Sang)

Un projet porteur d'un message fort: "Donnez votre sang pour sauver des vies"

Classes decoreees noel 2021

Résultat du concours de la classe la mieux décorée...

Résultat du concours de la classe la mieux décorée.
Le jury composé de 7 membres a pris en compte l'harmonie des couleurs, le thème, l'ambiance, la variété des supports, l'originalité, l'occupation de l'espace et la production artisanale
1ers: Aides-soignants (58 points)
2èmes ex æquo: 1èASSP A et TSTL (54,50 points)
Félicitations à toutes les classes qui ont diffusé un peu de magie de Noël pendant la période de l'Avent

Partenariat feurs

Partenariat IFAS La Salésienne et Le Puits de l'Aulne de Feurs

Une convention a été signée entre l'IFAS La Salésienne et le Centre de formation du Puits de l'Aulne de Feurs, 2 établissements salésiens
Cet accord permet l'ouverture, en janvier, de 16 places d'aides-soignants par apprentissage.
La direction pédagogique est assurée par Mme RUBY, directrice pédagogique et cadre de santé à la Salésienne alors que la formation sera dispensée sur le site de Feurs et coordonnée par Mme LEGOURRIEREC. Un bel exemple d'entente au sein des Maisons Don Bosco.

Ce partenariat a été conclu en présence de M.KEFFY JEROME, conseiller régional, de Mme PASCAL, présidente du Centre de Formation du Puits de l'Aulne, de M. BERNON, chef d'établissement du Puits de l'Aulne, de Mme VERPY, responsable de l'apprentissage à Feurs, de Mme LEGOURRIEREC, de Mme RUBY et de M. MARSAIS, chef d'établissement de La Salésienne.

Le progres

ERASMUS ET QUEBEC La presse en parle...

L'ouverture à l'international de La Salésienne mise en lumière par le journal LE PROGRES

ERASMUS et les poursuites d'études au Québec représentent une véritable chance pour nos élèves. C'est une fabuleuse opportunité de s'ouvrir au monde, d'enrichir ses pratiques professionnelles et de gagner en autonomie. D'un point de vue personnel, culturel et linguistique c'est également une valeur ajoutée!

Noel publication

REPAS DE FÊTE POUR NOËL

Salade au magret, pâté en croûte au saumon, terrine de poisson, sauté de chevreuil, poisson aux herbes et citron, gratin dauphinois, purée de légumes, bûche au chocolat maison, clémentine, papillotes... tel était l'assortiment proposé aux élèves aujourd'hui.

Merci au chef et à Yamouna pour ce festin de fin d'année!

Insta vente bonnet pere noel publication instagram document a4 publication instagram 1

Vente de bonnets et serre-tête de Noël

Un peu de fantaisie pour marquer les derniers jours avant les vacances de Noël
Elèves et adultes sont invités à porter un bonnet de Noël lumineux ou un serre-tête le vendredi 17 décembre.

Les plus motivés peuvent aussi arborer un joli pull de Noël!

Melies

Nos 2 Ambassadrices du Méliès

Les 2 cinémas du Méliès à St Etienne ont recruté des ambassadeurs lycéens pour promouvoir l'actualité cinématographique et culturelle de leur structure.
Forts de l'intérêt que nos élèves portent au 7ème art, deux jeunes Narjis de terminale ST2S et Léonie de 2nde générale  sont devenues ambassadrices du lycée La Salésienne auprès du Méliès.

Régulièrement, elles assistent aux avant-premières et petits-déjeuners organisés par Le Méliès pour mieux informer toute la communauté des sorties mensuelles de films, des festivals, des conférences-débats intéressants.

Ravis de l'investissement de ces deux jeunes, nous leur souhaitons un bel épanouissement dans cette nouvelle fonction culturelle au service de tous !

Ccc

le CDI devient le 3C: Centre de Connaissances et de Culture

Le nouveau Centre de Connaissances et de Culture prend forme !

L'aménagement s'achève avec des espaces adaptés aux besoins des élèves : travail en autonomie ou accompagné, seul ou à plusieurs, debout – assis, accès libre aux 20 ordinateurs pour tout travail de recherche documentaire, pour questionner la base de données BCDI, pour s'entraîner à PIX qui évalue ses compétences en informatiques ou à Voltaire qui teste ses compétences en orthographe, pour réfléchir à son orientation scolaire et professionnelle, pour s'informer sur l'actualité culturelle.

Convivial et chaleureux, il peut accueillir jusqu'à une trentaine d'élèves qui peuvent aussi profiter de ce lieu pour se poser, se ressourcer et échanger. La documentaliste met tout en oeuvre pour que cet espace ouvre toute la semaine de 8h45 à 17h sauf mercredi et vendredi après midi.

Certains élèves ont eu à cœur de décorer cet espace pour le mettre à l’heure de Noël, une belle fête en perspective avec l’approche de la nouvelle année.

Sucre

Attention....sucre caché!

On entend souvent parlé du diabète de type 1 voire 2, de problèmes de surpoids voire d'obésité mais quelle prévention notre système éducatif peut – il mener ?

Un projet a été mené dans le cadre du cours de chimie des élèves de classe de seconde Bac professionnel ASSP A avec Mme Erell, professeure de mathématiques et de sciences.

Dans un premier temps, les élèves ont travaillé en binôme afin de calculer la masse de sucre contenue dans la canette de leur choix. Puis ils ont mis en sachet l'équivalent de ce sucre, pour visualiser réellement ce à quoi cela correspond. Et dans un deuxième temps, chaque demi groupe a réalisé une mise en commun sur le panneau afin de partager l'information avec le reste des élèves du lycée en l'affichant au self, lieu de passage et de restauration primordial.

C'est un beau travail, qui entre pleinement dans leur apprentissage de seconde bac professionnel, tant sur le plan de la science que de l'éducation à la santé en particulier la nutrition. 

Bravo aux élèves et à l'enseignante qui ont su partager le résultat de leur investigation !

Quebec 1

Poursuites d'études au Québec

Nathalie Landry, nouvelle coordinatrice à l'international CEGEP de Saint-Félicien est venue présenter les poursuites d'études possibles dans les 4 CEGEP du Saguenay-Lac Saint-Jean.

L'après midi tous les élèves de 1ère Bac Pro ASSP, de 1ère STL et de 1ère ST2S ont pu saisir l'opportunité personnelle et professionnelle que représentait cette poursuite d'études.

Le soir, les parents ont pu dialoguer avec 4 anciens élèves de La Salésienne partis à Saint-Félicien ou Chicoutimi (en visio)  et avec 3 de leurs parents présents au lycée. Les échanges ont été riches et très instructifs!

9 élèves de terminale envisagent pour l'instant de partir au Québec en août prochain. Une majorité d'entre eux est déjà admise.

Vu l'enthousiasme chez les élèves de 1ère ont peut prédire une flambée des demandes pour l'année prochaine!