Actualités

Remise des diplomes as

Remise des diplômes Aides Soignants

REMISE DES DIPLÔMES D'ETAT AIDE SOIGNANT

Félicitations aux étudiants qui ont obtenu leur diplôme une année particulièrement compliquée.

Bravo pour leur investissement et leur dévouement pour ce métier de passion.

Une belle promo de 17 à 49 ans qui s'est distinguée par son bel état d'esprit.

Merci aux formatrices de l'IFAS qui ont su apporter conseils, soutien et encouragements!

Eric legat

Pot de départ d'Eric LEGAT Professeur d'EPS

Merci et au revoir Eric pour ces 20 belles années passées au Lycée La Salésienne.

Investissement, bonne humeur, volonté de faire progresser les élèves, évolution pédagogique, agrégation d'EPS, enseignant investi soucieux de la réussite de ses élèves, collègue apprécié et déjà regretté...

Bonne continuation. Ne change rien!

Article

La presse en parle...

Présentation dans LE PROGRES de nos formations par apprentissage:
le CAP AEPE Accompagnant Educatif Petite Enfance en 1 an à la rentrée de septembre 2021
le DEAS Diplôme d'Etat Aide Soignant par apprentissage sur le site de Feurs (Puits de l'Aulne) à partir de janvier 2022

Escape game

Escape Game Al-Andalus

Un escape game sur Al-Andalus, un jeu en équipe où la culture, le savoir et les indices cachés dans la classe ont permis aux élèves de 2nde générale de réactiver les acquisitions travaillées en classe.
L'union faisant la force, les intelligences collectives ont toutes mené à bien la mission confiée par le Sultan Boabdil dans les rue de Grenade (Andalousie).
Le livre "historia de la Alhambra" a été sauvé et l'ensemble de la classe s'est bien amusée.
Un grand merci aux élèves pour leur implication et au professeure documentaliste d'avoir aidé à la mise en oeuvre et à la décoration arabo-espagnole de la classe.
Mme CUCARELLA, professeure d'espagnol

 

Revision dnb

Semaine de révision Brevet

DNB semaine de révision

Nos 3èmes Prépa-Métiers bénéficient d'une semaine de révision avant le Brevet. Ils sont soutenus, accompagnés et aidés par les enseignants, la professeure documentaliste, nos jeunes en service civique ainsi que nos 2 AESH. Un grand bravo pour le travail accompli.

Bon courage à nos élèves pour cette dernière ligne droite!

Expo cdi cinema

Expo au CDI : métiers du cinéma + BD et cinéma

Dans un CDI flambant neuf, les élèves du lycée ont pu, du 16 avril jusqu'au 28 mai, s'ouvrir sur les métiers du cinéma et découvrir l'adaptation de Bandes dessinées au cinéma, grâce aux expositions prêtées par l'Acrira, organisme régional qui fait la promotion du cinéma.

Ces deux animations anticipent la réouverture des cinémas saluée par tous nos lycéens qui peuvent profiter des avantages du Pass Région jusqu'à la fin juin

Stl biere

La cuvée 2021 est prête

La nouvelle cuvée des terminales STL est prête!

L'introduction de boissons alcoolisées est bien sûr interdite au lycée mais les élèves de la filière Bac STL (Laboratoire) ont le privilège de pouvoir en produire sur place et ceci depuis 10 ans!

C'est une excellente occasion de suivre un processus fermentaire, de réaliser des analyses en agroalimentaire et d'étudier des levures.

L'étiquette rend hommage à notre promo 2019-2021 !

Bravo à eux et à leurs enseignants.

Agar art 1

"CECI N EST PAS UN VIRUS" - AGAR'ART

Travail d'Agar-Art des élèves de 1ère STL Laboratoire

L'agar-art c'est la création d'une œuvre à l'aide de boîtes de Pétri qui servent à la culture de micro-organismes. Le milieu de culture sert de support et les bactéries font office de pigments.

Cette année, en hommage à Magritte, la thématique était "ceci n'est pas un virus". Ils ont représenté des virus en utilisant des bactéries.

Chapeau les artistes!

Une exposition sera organisée à la rentrée au CDI du lycée

Voile juin

Sports nautiques pour les 3èmes

Comment bien terminer l'année?: EPS en plein air!
Les élèves de 3ème Prépa-Métiers terminent un cycle d’activités nautiques sur le plan d’eau de saint Victor sur Loire debuté en septembre.
Au programme: catamaran, kayak, paddle...
L’occasion pour les élèves de se dépasser et de pratiquer ces activités dans ce cadre privilégié.

3 projets educatifs

3 projets éducatifs

3 Projets  axés sur la prévention: « lutte contre le harcèlement » , « laïcité » et « addictions »

Grâce au soutien financier de la Région Auvergne-Rhône Alpes nous avons mis l’accent sur plusieurs actions éducatives de prévention menées par des associations (AGASEF, AAF) et deux Volontaires Service Civique du lycée en lien avec les enseignants et la Vie scolaire.

Un premier projet s’est mis en place autour du harcèlement pour les classes de : 1ST2S, SASSPB, 2GT, 3PM. Le but étant de lutter contre toutes les formes de violences au lycée et dans le monde extérieur à travers des débats et des réflexions… Deux interventions différentes ont eu lieu. Celles dirigées par une intervenante de l’AGASEF, qui interrogeait les élèves sur leurs façons d’agir à travers un QUIZZ et des mises en situation en interagissant avec eux sur les bons comportements à adopter. Une autre a été réalisée par une Volontaire Service Civique de l’établissement, cherchant à développer l’empathie des élèves à travers une activité participative et une discussion suivant le visionnage d’une vidéo.

Cette dernière accompagne un autre projet traitant de  la laïcité pour les classes de 1ST2S, 2GT, 3PM, 1STL, TSTL et les TST2S. Permettant aux jeunes d’acquérir des savoirs sur des situations qu’ils peuvent rencontrer au quotidien (menus à la cantine, port de signes religieux…). L’intervenante de l’AGASEF à procéder de la même manière en informant les élèves sur leurs droits lors de situations qu’ils peuvent vivre au quotidien à travers un QUIZZ et des mises en situation.

En parallèle, des actions de préventions sont également mises en place pour lutter contre les addictions dans les classes de SASSP. Elles passent par des connaissances relatives aux effets des produits (tabac, alcool, cannabis…) sur leur santé ainsi que sur la législation en vigueur. Une intervenante de l’AAF a souhaité mettre en action les élèves en élaborant avec eux un brainstorming définissant l’addictologie puis en étudiant ensemble les doses d’alcool acceptables en France à travers des démonstrations avec du colorant alimentaire.

Ces échanges sont toujours très instructifs. Elles permettent d’apprendre à nos élèves à respecter les autres, de prendre connaissances du cadre légal et de devenir des citoyens responsables et critiques.