Actualités

Screenshot 20191213 082358 instagram 1

LES PROJETS PEDAGOGIQUES SOUTENUS PAR LA REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES EN 2019-2020

Sans titre 3

LES PROJETS PEDAGOGIQUES SOUTENUS PAR LA REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES EN 2019-2020

Comme chaque année, le Conseil Région de la Région AURA soutient activement les projets pédagogiques menés au lycée La Salésienne.

Pour l’année 2019-2020, les subventions régionales ont permis de soutenir les familles dans de nombreux projets :

 

Projet : « Découvrir un environnement naturel en pratiquant des activités physiques » : 2 nuits au hameau des Echandes : tir à l’arc, trottinettes, art du cirque…pour les élèves de  CAP APR

Projet « Revaloriser la formation CAP APR »  Des visites d’entreprise organisées afin de découvrir  des métiers et faciliter l’insertion professionnelle : Ferme des délices, Jardins d’Oasis, et Chocolaterie WEISS

 

Lire la suite

Campo trement

CAMPBOSCO

Campo trement

 

Pastorale des Jeunes

Le réseau salésien propose aux jeunes 2 pistes pastorales pour maintenir le lien 

 

1. Jeune, à toi la parole !http://www.atoilaparole.fr/

Nous venons de vivre de magnifiques rencontres avec des délégations de jeunes de 6 établissements du réseau qui ont accepté de nous partager leur vécu de ce temps inédit de confinement et de crise sanitaire.
La parole de ces 30 jeunes était si riche que nous souhaiterions accueillir la parole de tous les jeunes de nos maisons salésiennes ...

Suite aux premiers échanges, nous avons identifié 5 domaines, pour lesquels chaque jeune sera invité à répondre en toute simplicité et liberté (qu’est-ce qui a été positif ? qu’est-ce qui a été difficile ?qu’aimerais-tu continuer ou changer?) : Scolarité, Relations et vie sociale, Famille et vie privée, Equilibre personnel, Société et environnement.

Le questionnaire en ligne (magnifiquement réalisé par Timothée, un jeune de Caen, en lien étroit avec Joaquim: merci à eux 2 !!!) est tout simple et très intuitif. Les jeunes seront libres de répondre par écrit ou oralement.

La synthèse qui en résultera vous sera évidement communiquée.

 

2. CAMPO'trement 2020 - www.campobosco.fr
Cet été, nous n'aurons pas l'occasion de vivre le grand rassemblement salésien des jeunes à Ressins. Mais, nous aurons la joie d'accueillir pendant la journée tous les jeunes qui le désirent sur différents lieux salésiens à travers la France et la Belgique. Voilà une occasion unique de retrouver d'autres jeunes de son âge et des animateurs dynamiques et enthousiastes en goûtant à une ambiance salésienne estivale malgré les contraintes du moment. Certains rassemblements sont déjà prévus : Lille, Paris, Argenteuil, Lyon, Nice, Liège, Farnières, Bruxelles, … D'autres lieux pourront s'envisager en fonction des inscriptions. Ceux qui le souhaitent peuvent simplement se retrouver entre amis à partir de chez eux. Voilà une formule simplifiée et gratuite qui pourrait convenir à de nombreuses familles !!! RDV du 23 au 26 août. Les adultes qui désirent se mettre au service sont les bienvenus aussi. Inscriptions et renseignements en ligne.


Continuons à construire le réseau, tissu de liens et de relations … porte de croissance et d'avenir pour chaque jeune qui nous est confié.
 

 

 

Lire la suite

Capture 3

MISSION SALESIENNE : 3 jours d'effervescence

Capture 3Du 3 au 7 février, une dizaine de Salésiens et Salésiennes de Don Bosco et quelques jeunes du Mouvement Salésien des Jeunes ont pris leur bâton de pèlerin pour venir à la rencontre des jeunes et adultes du lycée.

3 jours de partage, d’animation et de joie !

  • Un flashmob (danse) lance la mission
  • Le jeu scénique « Marie-Do à domicile » rythme les journées : des jeunes de l’établissement retracent la vie de Marie-Dominique Mazzarello, qui fonda, avec Don Bosco, les Filles de Marie-Auxiliatrice en 1872… il y a bientôt 150 ans !
    Le message est actualisé pour pousser les jeunes à réfléchir à leur vie, leurs relations, leurs choix, leur foi. La pièce est suivie d’un temps de rencontre et de partage en petits groupes entre les missionnaires et les élèves.
  • Rencontre des équipes éducatives et aux divers adultes engagés pour l’établissement en fin de journée: c’est l’occasion d’échanger sur la pédagogie salésienne. Ensuite, ils célèbrent ensemble la messe avec ceux qui le désirent. Le soir, ils sont hébergés chez un professeur, un éducateur, un parent d’élève.
  • Avant le départ,  une matinée festive permet de mettre les talents des jeunes en valeur et de semer des graines de joie et d’espérance dans leurs cœurs (jeux scéniques, chants, poésie, danse…)

Pour tous, c’est un grand bouleversement de voir débarquer ces missionnaires surprenants qui ont mis une sainte pagaille.

"Après 3 jours de mission salésienne, les jeunes nous ont remercié pour l'expérience vécue...quelle joie partagée !!! Pouvoir dépasser ses limites personnelles : la peur du regard des autres, l'appréhension du texte, du jeu scénique... Il y a quelques semaines, 8 élèves ont accepté de jouer dans la pièce "Marie-Do à domicile " non sans réticence, c'est vrai... Mais plus les jours avançaient et plus ces répétitions étaient partagées dans la confiance et le bonheur de vivre ensemble une grande aventure... C'est réussi, et que de bénédictions reçues !! Merci aux frères et sœurs missionnaires Salésiens d'avoir bousculé notre quotidien ! " Joséphine, Animatrice en Pastorale

Le père Vincent Grodziski témoigne : "Je commence par une parole d'une jeune, Louise, dans son slam sur l'amitié qu'elle a présenté à tout le Lycée La Salésienne St Etienne lors de la célébration festive :
Avec eux, j'ai appris à savoir aimer,
Notre amour, c'est une fleur que nous avons plantée
Et qui ne peut évidemment pas se briser,
Grâce à eux je suis ensoleillée.
Avec cette mission salésienne, que les graines partagées nous fassent grandir et permettent aux jeunes de trouver leur chemin de bonheur
."

Lire la suite

20200220 111223

Lutte contre le harcèlement : Spectacle « Amour Amour »

20200220 111223Lutte contre le harcèlement : Spectacle « Amour Amour »

Nouvelle étape de notre projet "lutte contre le harcèlement " financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous avons proposé le 20 février dernier,  aux élèves de 1ère et Terminale ST2S le spectacle "Amour Amour" suivi d'un atelier discussion, en présence de Monsieur Samy KEFI-JEROME, de Madame Eva Curie, déléguée du préfet et de deux infirmières.

Monsieur Samy KEFI-JEROME, Vice-président du Conseil régional, délégué aux politiques sociales, à la politique de la ville et à la famille a introduit ce spectacle qui traite du harcèlement et des violences faites aux femmes (violences dans la relation amoureuse : les violences psychologiques, physiques, cybernétiques et sexuelles). Il a particulièrement insisté auprès des jeunes sur le fait que cette thématique était un enjeu de société et qu’ils devaient prendre conscience que c’était une réalité destructrice et meurtrière.

Contenu : Les deux artistes opèrent une sorte de séance d'épanouissement personnel drôle et décalée sur les préjugés liés au sexe. Au travers de petits jeux et questionnements, ils entreprennent de guérir les spectateurs de la maladie du sexisme. A la suite du spectacle, un temps est proposé pour approfondir et échanger sur les notions abordées.

Distribution

Cie Carnage Comédiens : Amandine Brenier et Benoît Lévêque

Ce spectacle fait écho au travail réalisé tout au long de l’année pendant les cours d’espagnol avec Madame CUCARELLA, leur professeure.

Lire la suite

Screenshot 2020 01 31 lycee la salesienne lasalesienne photos et videos instagram 1

Grand rassemblement des établissements scolaires Don Bosco à St Etienne

Screenshot 2020 01 31 lycee la salesienne lasalesienne photos et videos instagram 1Grand rassemblement des établissements scolaires Don Bosco à St Etienne
7 établissements salésiens de Loire et Haute Loire se sont rassemblés le 19 décembre à l'espace Saint-Augustin de St Etienne pour un moment d'échange et de partage sur la thématique de Noël et du cadeau.
Environ 500 élèves et adultes étaient présents pour échanger avec Monseigneur Bataille, évêque de St Etienne, Sœur Geneviève Pelsser et Père Daniel Fiederspiel, provinciaux salésiens de Don Bosco.
La Salésienne étaient représentée par les élèves de 3ème, de CAP APR, de 2nde générale et de 1ère Bac Pro ASSP

Un beau moment de fraternité et de partage.

Lire la suite

Screenshot 20200123 134755 instagram 1

Repas espagnol au self

Nouveau repas à thème proposé aux élèves: paëlla, tortilla et gâteau espagnol au menu.

Resized 20191218 0922411

Lutte contre le harcèlement scolaire : des actions concrètes

Le18 décembre dernier une sensibilisation à la problématique du harcèlement introduite par la chanson « Fragile » de Soprano a été menée par nos jeunes en service civique auprès des élèves de 3ème et de CAP APR (1ère année)

Ce temps d'échanges sera suivi en janvier d’un débat, d’un temps de productions artistiques (théâtre, dessins...) et d’un rappel à la loi.

Au regard de la richesse des échanges, cette formule sera proposée prochainement aux élèves de 2de Bac Pro ASSP

Grâce au soutien financier de la Région Auvergne Rhône Alpes, le 20 février, une troupe de théâtre « La Compagnie Carnages » présentera aux élèves de 1ère et Term. ST2S un spectacle « Amour Amour » sur le harcèlement et les violences faites aux femmes (se respecter soi, pour se faire respecter). Il sera suivi d’un débat

#harcèlement  #violencesfaitesauxfemmes #respect #lasalesienne

Logo aura 1

222

Ateliers de Noël

Pour finir en beauté le trimestre et célébrer l'esprit de Noël, un gouter suivi d'ateliers a été organisé le jour de la sortie.

Ces ateliers étaient animés par des enseignants, des personnels du lycée ou des élèves. Chacun pouvait choisir suivant ses préférences: mandalas, bricolage de Noël (pliage de serviette, cartes) Time's up, Blind test, Pictionnary ou Taboo de noël, Danse, Chorale, théâtre...

Chacun pouvait aussi assister à la célébration de Noël.

Un moment convivial et festif auquel nous sommes très attachés

Img 20191221 wa0009 1 Img 20191221 wa0038 Img 20191221 wa0022 1 Img 20191221 wa0020 1  Img 20191221 wa0015 1 Img 20191221 wa0013 2 Img 20191221 wa0012 1 Img 20191221 wa0045

Voltaire logo 1

Projet Voltaire: concours d'orthographe

Voltaire dictee1Ambiance studieuse au lycée La Salésienne, pour le concours de dictée des classes de 2nde GT, 1ère et Ter ST2S, qui participent au Projet Voltaire. Les élèves planchent sur un texte extrait des Métamorphoses d’Ovide, pour ce 1er concours.

Objectif : soutenir la motivation des troupes pour dans cet exercice, parfois laborieux pour certains, de réviser les règles de l’orthographe, fortement malmenée par le langage « texto » des Twitter, Whatsapp et autres réseaux sociaux !
 

Et alors ? diroProjet Voltaire 2nt certains. Contentons-nous de citer cette petite phrase d’un amoureux de la langue française : « Un devoir criblé de fautes d'orthographe ou de syntaxe, c'est comme un visage abîmé par des verrues ». (Bernard Pivot)

Les résultats seront annoncés le vendredi 20 décembre, à la veille des vacances. Deux gagnants par classe se verront récompensés chacun d’un lot comprenant 2 places de cinéma, à consommer seul ou avec un (ou une) ami(e).

Prochain concours : au début du 3ème trimestre. Et qui sait : certains auront peut-être envie de poursuivre jusqu’au championnat du monde d’orthographe.

Logo aura

La Région Auvergne-Rhône Alpes poursuit ses investissements au Lycée La Salésienne

 

Logo aura 1

 

Dans le cadre de la mise aux normes accessibilité AD’AP et sécurité,  des travaux d’amélioration ont été effectués grâce au soutien financier de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

  • - 2 WC dont 1 PMR ont remplacé les anciens WC près du foyer
  • - 1 WC PMR a remplacé les 2 WC près du labo LT
  • - 1 vestiaire a été réaménagé pour le rendre accessible aux fauteuils roulants
  • - 12 blocs de sécurité ont été changés