Actualités

St2s le fil

Projet d'éloquence: les 1ères ST2S Santé Social, au FIL

Projet d'éloquence: les 1ères ST2S Santé Social, au FIL
Félicitations aux élèves pour leur engagement au projet d’éloquence en partenariat avec le Fil !
Une journée riche en émotions tant pour les élèves que pour leurs professeurs.
Bravo aux jeunes pour leur dynamisme et leur engagement citoyen!

Investissements region baies brassage autocom

La Région Auvergne Rhône Alpes poursuit ses investissements

Dans le cadre des travaux de rénovation du pôle administratif, la Région Auvergne Rhône Alpes a subventionné le déplacement de nos baies de brassage et de notre autocom

Biennale 2022 1

Design, vous avez dit Design ?

Sortie des élèves de 2 et 1 ASSP du lycée La Salésienne à la biennale du Design mardi 10 – jeudi 12 mai 2022
Les élèves ont pu écouter les explications de jeunes guides, formés par les écoles du Design, sur des objets aussi beaux qu'hétéroclites rassemblés autour du thème BIFURCATION, choisir l'essentiel.
Quelques photographies de pots de fleurs bien ancrés dans le sol grâce à leurs racines, de sacs en cuir façon Louis Vuitton ou encore la réalisation d'un essaim en polyéthylène, en noir et blanc, couleurs prisées par les abeilles. De l'expérience qui permettait de réduire au maximum les éléments de notre habitation, à la voiture autonome qui permettait de réaliser soit 30 km, soit 3 000 km, ils ont eu l'occasion de construire des maisons en terre glaise et paille comme en Afrique. 

L'initiative de Cyril Faure, leur enseignant d'arts appliqués a été appréciée et a permis à tous ces jeunes d'appréhender le design qui encourage la réflexion sur notre mode de vie et permet ainsi de s'ouvrir sur l'avenir.

Article rédigé par I. Roule, documentaliste

Expression orale stl

Les 1ères STL découvrent le FIL, scène de musiques actuelles

Mardi 3 mai 2022 : journée banalisée pour les élèves de 1 STL du lycée La Salésienne sur l'expression orale au Fil. Ce projet a pu se réaliser suite à une proposition de cette structure culturelle et grâce au financement par le Pass Culture.
Le matin est consacré à la visite du Fil avec la découverte des espaces et des métiers techniques et artistiques et à des activités de mise en confiance animés par une comédienne, Katarzyna Perdek : savoir se présenter, associer des mots au pied levé, histoire à conter ou à restituer, mimer à son équipe un titre de film.

L'après midi a permis aux élèves d'approfondir l'expression orale en améliorant la narration d'un conte, en préparant l'argumentaire sur un débat de 2 minutes sur des thèmes comme « eau gazeuse ou eau plate », « repas à la cantine ou à la maison », « chien ou chat »...

Dans ce cadre culturel, élèves comme enseignants ont bien apprécié ces activités qui leurs permettent de s'entraîner non seulement pour leur oral de français de la fin de l'année mais aussi pour leur grand oral de terminale. Nous leur souhaitons d'ailleurs une bonne réussite !
Isabelle Roule Documentaliste

Collecte ukraine 1assp

Collecte alimentaire pour l’Ukraine

Dans le cadre du chef d’œuvre Kilian, Ahlem, Romane et Simon, élèves de 1ère Bac pro ASSP, ont organisé une collecte alimentaire pour l’Ukraine.
Cette collecte s’est déroulée le vendredi 15 et samedi 16 avril.
Un grand merci à la direction de l’Intermarché SUPER rue de la Richelandière à St Etienne et aux clients qui ont été particulièrement généreux.
Les denrées récoltées ; 66 boites de conserves, 47 paquets de pâtes, 20 de riz, 23 de gâteaux, 11l de lait, 29 aliments pour bébé, 44 produits d’hygiène, 649 couches…
Cette collecte sera envoyée en Ukraine grâce à l’association « Oasis d’amour »
https://www.oasis-damour.com/
Bravo aux élèves pour cette belle initiative!

Coralie agar art

Votons pour Coralie, notre représentante au concours Agar'Art

Votons pour Coralie, notre représentante au concours Agar'Art

Nos élèves de 1ères STL participent au concours national Agar Art, le 1er Concours de Dessin sur Gélose en France !. Il s'agit de créations artistiques réalisées dans des boites de Pétri avec des micro-organismes !!

Cette année le thème est "Cultures et Traditions régionales"

Lors de l'exposition au CDI, l'œuvre qui a reçu le plus de suffrage au lycée et qui a été sélectionnée pour représenter La Salésienne est celle réalisée par Coralie .
Elle représente le Puy de Dôme et s'intitule "Les Monts d'Auvergne"

Prenez 1 min pour aller voter pour elle en suivant le lien suivant : il suffira de cliquer sur le petit cœur : https://agar-art.alwaysdata.net/les-monts-dauvergne-2022/ 

Merci d'avance d'encourager nos élèves !

Porter sa voix 1

Projet PORTER SA VOIX

Jeudi 7 avril, les élèves de classes de terminales technologiques sciences et technologiques de Laboratoire le matin puis Sciences et techniques sanitaires et sociales l'après midi sont réunis en salle de conférence Odette Charre pour suivre les conseils et appliquer les techniques d'expression orale dispensés par Chloé, comédienne missionnée par le Fil.
La Séance débute par une présentation individuelle dans un climat détendu puis des jeux de concentration et d'improvisation permettent de faire connaissance avant la lecture individuelle à haute voix d'un texte argumentatif pour un premier groupe pendant que l'autre groupe travaille au CDI la rédaction et l'argumentation de leur oral avec Alice et les enseignantes Mesdames Bayet, Recorbet et Roule.
Ce projet ADAGE « porter sa voix » est très apprécié par les jeunes Rhônalpins qui témoignent : « si le fait de passer devant la classe peut apporter du stress, nous apprenons à le gérer grâce à des conseils avisés », « ces exercices nous aident à prendre la parole », « à réguler notre débit », « savoir répondre d'une manière adaptée », « nous habituent à avoir une posture correcte, sans geste parasite ! ».
Ce projet se poursuivra d'ailleurs le 5 mai au lycée et le 25 mai au fil pour une restitution sur scène devant un public averti d'élèves et d'enseignants.

Mme I. Roule, documentaliste

Insta riz pain pomme

Opération "Riz, Pain, Pomme"

L'Opération de solidarité et de partage "riz pain pomme" a été un moyen de vivre le temps du carême au lycée et d'aider des populations dans le besoin.
Les bénefices seront reversés pour l'Ukraine et l'association "Libran Fraternité"
Un temps convivial, en présence du Père CHOMAT, qui a été apprécié par les jeunes et les adultes.

Insta jonathan eyraud

Intervention cinéma de Jonathan EYRAUD

Ce vendredi 1er avril la classe de 2nde GT a accueilli Jonathan Eyraud dans la cadre de l'opération "Lycéens au cinéma", soutenue par la Région Rhône-Alpes-Auvergne. Ils ont ainsi pu approfondir leur compréhension du film la "Leçon de piano", qu'ils avaient visionné précédemment, et découvrir d'autres aspects de l'oeuvre de la réalisatrice Jane Campion. M. Eyraud leur a ainsi permis de se plonger dans l'atmosphère de la série "Top of the lake" (2013), qu'on vous invite vivement à découvrir!

Lyceens et apprentis au cinema

Dispositif «lycéens et apprentis au cinéma »

Les élèves de seconde générale et technologique viennent d'assister au film « my sweet Pepper Land » sorti en 2013, qui boucle leur dispositif de «lycéens et apprentis au cinéma » organisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Après « certains l'aiment chaud » sorti en 1959 où la sulfureuse Maryline sévissait naïvement, « la leçon de piano » dans lequel Jane Campion illustre merveilleusement bien des destins de femmes du bout du monde, Govend, l'institutrice du village kurde, aussi belle qu'insoumise, s'affirme dans un village marqué par les traditions culturelles même en 2013.
Les élèves ont tous apprécié la proximité du cinéma et le choix de ces 3 films par Mme Liiceanu leur enseignante de français.
Les habitudes sont maintenant prises de suivre l'actualité afin de s'ouvrir à d'autres univers.